Paolo Moretti, de la Mostra de Venise à la Quinzaine des réalisateurs

Paolo Moretti, de la Mostra de Venise à la Quinzaine des réalisateurs

L'Italien Paolo Moretti, qui a notamment travaillé pour la Mostra de Venise, va prendre la suite d'Edouard Waintrop comme délégué général de la Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes, a annoncé vendredi la Société des réalisateurs de films (SRF) dans un communiqué. Il prendra prendra ses fonctions en novembre 2018.

Paolo Moretti, 42 ans, a travaillé pour de nombreux festivals et institutions cinématographiques en Europe, dont le Centre Pompidou à Paris, la Filmoteca Española à Madrid, le Festival international du film de Leeds (Royaume-Uni), la Cinémathèque Portugaise à Lisbonne, One World à Prague et le Cinéma du Réel.

Il a également été adjoint du directeur et conseiller de programmation de la Mostra de Venise de 2008 à 2011 et est délégué général du Festival international du film de La Roche-sur-Yon.

La SRF "lui accorde toute sa confiance pour écrire cette nouvelle page de l'histoire de la Quinzaine des Réalisateurs et du Festival de Cannes".

Ancien critique de cinéma pour Libération, Edouard Waintrop était devenu délégué général de la Quinzaine en 2012, succédant à Frédéric Boyer qui avait été débarqué en juin 2011. Son départ avait été annoncé en novembre par la SRF au nom de "l'alternance".

Créée en 1969, la Quinzaine des réalisateurs est non compétitive. Elle a pour objectif de faire découvrir des films et des cinéastes.

Le film Divines de Houda Benyamina, Caméra d'or 2016 et César du meilleur premier film a ainsi été montré lors de la Quinzaine.

Lors de l'édition 2017 a été présenté le très remarqué Nothingwood, un documentaire sur un réalisateur afghan haut en couleurs, Salim Shaheen.