Un bonheur n'arrive jamais seul : cette scène dénudée qui a embêté Sophie Marceau

Un bonheur n'arrive jamais seul : cette scène dénudée qui a embêté Sophie Marceau

Dans la comédie romantique de James Huth "Un bonheur n'arrive jamais seul", Sophie Marceau et Gad Elmaleh partagent plusieurs scènes d'amour, dont une qui a particulièrement marqué l'actrice française.

Un bonheur n'arrive jamais seul : Sophie Marceau et Gad Elmaleh réunis par James Huth

En 2012, le réalisateur James Huth (Brice de Nice) s'entoure d'un duo de charme pour porter sa nouvelle comédie Un bonheur n'arrive jamais seul. Ainsi, Gad Elmaleh et Sophie Marceau se donnent la réplique pour la première fois.

Le premier interprète Sacha, un célibataire qui vit sa vie comme bon lui semble entre ses amis, son piano, la fête et la nuit. Il multiplie les conquêtes d'un soir et n'a aucune envie de fonder une famille. Un beau jour, il tombe inopinément sur Charlotte (Sophie Marceau), une trentenaire belle et distinguée, séparée de son ex-mari. Un véritable coup de foudre a lieu entre les deux personnages, et ils entament une relation passionnée. Jusqu'au jour où Sacha découvre qu'elle est à la tête d'une famille nombreuse...

Gad Elmaleh et Sophie Marceau - Un bonheur n'arrive jamais seul
Gad Elmaleh et Sophie Marceau - Un bonheur n'arrive jamais seul © Pathé Distribution

La comédie romantique a été un beau succès puisqu'elle a attiré près de deux millions de spectateurs en France.

Des scènes dénudées compliquées pour les deux stars

Un bonheur n'arrive jamais seul contient plusieurs scènes d'amour entre Gad Elmaleh et Sophie Marceau. Cette dernière apparaît également en sous-vêtements sexy dans une séquence qui n'a pas été facile à tourner comme elle l'expliquait au moment de la sortie du film :

C'est terrible, je n'aime pas du tout cela. J'ai accepté parce qu'il n'y avait rien d'indécent. Je suis quelqu'un de très pudique qui a ses petites limites et il a donc fallu que je fasse un effort sur moi-même. Je suis moins à l'aise avec mon corps qu'avec mes sentiments (...) Le but de James était que ça soit joli. Et puis ce n'est pas juste se montrer en déshabillé, elle vient s'offrir à cet homme, lui faire plaisir, c'est ça aussi le rapport amoureux (...)

Pour Gad Elmaleh, extrêmement pudique dans la vie, se mettre à nu n'a pas non plus été facile. Il expliquait ainsi :

Il n'y a pas qu'au cinéma que je suis pudique, même à la plage, je ne me mets pas en maillot ! C'est un mélange de pudeur et de complexe qui ne s'améliore pas avec le temps... Dans le film il y a une scène où je dois me sauver avec la couette. Comme j'étais nu, on m'avait fabriqué un genre de pantalon couette dans lequel je devais me mettre pour me cacher, mais j'avais l'air ridicule. Alors j'ai dit à James de laisser tomber et je me suis mis à poil !

Concernant ces scènes de nudité, le réalisateur James Huth en garde un excellent souvenir :

La chance que j’ai eue est qu’ils soient aussi pudiques l’un que l’autre. Chacun a mesuré l’effort que cela représentait pour l’autre. Ils se sont aidés et on s’est beaucoup amusé. Mais je dois dire que dans la scène en déshabillé avec Sophie, il s’est passé quelque chose à la première prise. C’était magique, toute l’équipe était sans voix… C’est celle qui est à l’écran. Elle était fragile et gênée, mais c’était une vraie marque de confiance de sa part. Je ne la remercierai jamais assez d’avoir eu la générosité d’aller jusque-là. C’était naturel et bon enfant. L’esprit du film est là.