Accueil > News > Cinéma > Un État du Monde : découvrez la programmation du festival

Un État du Monde : découvrez la programmation du festival

Le Forum des images vous donne rendez-vous à Paris, du 17 au 26 novembre prochain, pour la 9e édition de son festival Un état du monde.

Il interroge les évolutions actuelles de la société en confrontant questions géopolitiques et cinéma contemporain. Au programme, une cinquantaine de films sélectionnés et de nombreux débats, en présence des cinéastes, artistes et spécialistes invités.

Le réalisateur chilien Pablo Larraín (Jackie, neruda) est l’invité d’honneur de cette 9e édition : l’opportunité de (re)découvrir avec lui son œuvre, qui allie subtilement poésie et politique. Il présentera plusieurs de ses films (No, Tony Manero…) et répondra aux questions de N.T. Binh lors d’une Master class exceptionnel.

Un état du monde inaugure sa 9e édition par une soirée en soutien au grand cinéaste Mohammad Rasoulof. Son film Un homme intègre, récompensé du prix Un Certain Regard lors du dernier Festival de Cannes, est présenté en avant-première. C’est aussi l’occasion pour le public de redécouvrir pendant le festival certains de ses plus beaux films (Au revoir, La vie sur l’eau), qui brossent un portrait esthétique et critique de son pays.

Le festival éclaire le parcours de personnalités fortes du cinéma français et accueille le rappeur Hamé (La Rumeur) pour une sélection de films qui ont marqué sa génération (Snowpiercer, le transperceneige de Bong Joon-Ho, Do The Right Thing de Spike Lee, Chat noir chat blanc d’Emir Kusturica). Avec son acolyte Ékoué, Hamé passe derrière la caméra pour Les Derniers Parisiens, chronique sur le Paris d’aujourd’hui à (re)découvrir lors du festival.

Également parmi les invités : l’actrice solaire Ariane Ascaride (Marius et Jeannette, La villa) pour une carte blanche et le duo Xavier Beauvois / Nathalie Baye qui se retrouve pour Les Gardiennes, lors de la soirée de clôture.

La programmation développe deux thématiques : le cinéma contemporain libanais, hanté par les blessures de la guerre civile, en présence notamment de Danielle Arbid (Peur de rien) et Ziad Doueiri (west beyrouth). L’autre section est consacrée à la représentation de la communauté noire dans le cinéma, tendance forte observée ces dernières années, aux États-Unis et en France.
Le festival poursuit sa volonté de dresser un panorama d’ici et d’ailleurs en sélectionnant huit films en avant-première. Plusieurs projections seront suivies de débats avec les cinéastes. Les spectateurs auront l’opportunité de découvrir, notamment, Jusqu’à la garde du français Xavier Legrand (récompensé du Prix de la mise en scène et du meilleur premier film à la Mostra de Venise), La Lune de Jupiter du hongrois Kornél Mundruczó (sélectionné au Festival de Cannes), L’Insulte du libanais Ziad Doueiri, Western de l’allemande Valeska Grisebach, Mariana de la chilienne Marcela Saïd ou encore L’Amour des hommes que Mehdi Ben Attia vient présenter avec Hafsia Herzi.

Pour découvrir la programmation complète du festival et réserver vos places, rendez-vous sur le site du Forum des images : http://www.forumdesimages.fr/les-programmes/un-etat-du-monde-2017

Gabin Fontaine (15 novembre 2017)

Voir aussi

Avengers 4 : les reshoots sont terminés

Les frères Russo vont pouvoir se pencher sur le montage d'Avengers 4, ils en ont terminé avec le tournage à l'issue d'une phase de reshoots !

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis