Du 18 au 27 novembre prochain, le Forum des images organise la huitième édition du Festival "Un État du Monde… et du Cinéma". Son objectif : faire le pont entre le cinéma et l’actualité, découvrir des images de ce que vivent les hommes au-delà de nos propres frontières, faire se confronter les points de vue… Dresser un état des lieux, l’état du monde.
Au programme, près de cinquante films à voir ou revoir, parmi lesquels figurent des présentations en avant-premières, des rétrospectives, ou des sections thématiques (cette année, le cinéma iranien et la question de l’identité). Comme à son habitude, le festival sera ponctué de rencontres et de débats en présence d’une trentaine d’invités, appartenant aussi bien au cinéma qu’au domaine culturel et intellectuel. Une librairie et une exposition seront également abrités au sein du Forum des images.
Pour cette huitième édition, l’ancienne Garde des Sceaux et ministre de la Justice Christiane Taubira, le réalisateur Cristian Mungiu (4 mois, 3 semaines, 2 jours) et l’acteur Reda Kateb (Les Beaux Jours d’Aranjuez) seront les invités d’honneur du festival.
En tant que marraine, Christiane Taubira évoquera son parcours et son rapport avec l’art et la culture lors d’une rencontre animée par le journaliste Marc Voinchet. Elle proposera quatre films dans le cadre d’une carte blanche : Z. de Costa-Gavras, Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle, Do The Right Thing de Spike Lee et Douze Hommes en colère de Sidney Lumet.
Cristian Mungiu présentera en avant-première son dernier film récompensé par le Prix de la mise en scène lors du dernier Festival de Cannes, Baccalauréat. Une rétrospective lui est également consacrée. Enfin, Reda Kateb présentera quant à lui les films les plus marquants de sa carrière, comme Hippocrate de Thomas Lilti.
Le programme complet du festival est à retrouver sur le site du Forum des images : http://www.forumdesimages.fr/media/fdi/36398-fdi_uedm_2016_32p_def_hdef_p_p-1.pdf.
Gabin Fontaine (3 novembre 2016)