Accueil > News > Cinéma > Un film sur Bob Dylan par le réalisateur de Call me by your Name

Un film sur Bob Dylan par le réalisateur de Call me by your Name

Le réalisateur italien de 47 ans Luca Guadagnino a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps, entre la sortie de son drame romantique « Call me by your name » en 2017 et son film d’horreur « Suspiria » à venir ce 14 novembre. C’est désormais au tour de l’auteur-compositeur-interprète Bob Dylan d’avoir droit à un film signé Guadagnino. On s’attend forcément à un mix entre rock agressif, dociles ballades et folk traditionnelle. À moins que…

Nous vous parlions il y a trois semaines d’un procès lancé contre Luca Guadagnino pour son film Suspiria. Une sombre histoire de plagiat artistique que le réalisateur a expliqué en parlant d’une simple inspiration. Nous apprenons aujourd’hui que le réalisateur a annoncé au New Yorker le 15 octobre avoir pour projet un biopic sur Bob Dylan. En constante évolution, le chanteur de 77 ans a contribué au rayonnement de la culture populaire américaine. Il obtint en octobre 2016 le prix Nobel de littérature « pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine ». Rien que ça !

Une icône révolutionnaire

Le projet de Guadagnino s’inspire de l’un des albums mythiques de Bob Dylan, à savoir son quinzième album enregistré en 1975 : « Blood on the Tracks » (Du sang sur les pistes). Le film sera scénarisé par Richard LaGravenese (De l’eau pour les éléphants), selon une idée originale de Rodrigo Teixeira, producteur de Call me by your name. Le film tournera autour des thèmes centraux de l’album du chanteur, via des titres tels « Tangled Up in Blue » (Empêtré dans le blues), « Simple Twist of Fate » (Une simple ironie du sort) ou encore « Shelter from the Storm » (S’abriter du tonnerre).

Ramener ce projet à la vie est un rêve qui se réalise, a déclaré Teixeira. Nous avons travaillé dur pour trouver la meilleure manière d’aborder le travail de Bob Dylan. Avoir des collaborateurs comme Luca et Richard est un grand privilège.

LaGravenese a écrit 180 pages de scénario entre avril et juin, après une rencontre avec Guadagnino. Nous mettons en scène la répression qu’ils exercent ainsi que les effets qu’elle provoque sur eux, a confié le scénariste au New Yorker. Et nous avons dramatisé ce qui arrive lorsque vous laissez vos passions prendre le dessus. Le biopic s’étirera sur plusieurs années à l’époque des Seventies et s’inspirera des fers de lance principaux de l’album : les tumultes de la relation de Bob Dylan avec son épouse.

Un travail d’équipe

Pour la petite histoire, Dylan a en effet composé l’album alors qu’il venait de quitter sa femme Sara Lownds Dylan après dix ans de vie commune. Après avoir fait une tournée en 1974 avec The Band, Dylan est allé à New York pour perfectionner son talent de peintre avec Norman Raeben. Il devait y passer un jour mais y restera deux mois. Sa façon de voir changea, son écriture musicale aussi. Le premier résultat étant Blood on the Tracks (et plus tard Desire). De retour dans le Minnesota, il entreprit d’écrire les chansons de son nouvel album. En peu de temps, il composa onze titres et les testa auprès de ses amis. Cet album va marquer un retour chez Columbia, et des retrouvailles à New York avec les studios et le producteur de ses débuts, John Hammond. Mais désormais c’est Dylan le producteur, avec Phil Ramone comme ingénieur du son.

Nous ne savons pas pour l’heure quand le film entrera en production, ni même comment il s’intitulera. Peut-être tout simplement Blood on the Tracks qui sait ? Toujours est-il que la sortie de Suspiria ce 14 novembre devrait aider les fans de la patte Guadagnino à patienter. Le mois dernier, Bob Dylan avait quant à lui annoncé la sortie de son dernier opus More Blood, More Tracks (Plus de sang, plus de pistes), une collection contenant toutes les prises des sessions originales enregistrées en 1975.

Suivant Précédent
1/2 

Bob Dylan et son ex épouse

2/2 
Suivant Précédent

Voir aussi

On Stream The Walking Dead S9 : Daryl ermite dans l’ep7

Qu'advient-il de Daryl ? Le départ de Maggie a-t-il changé quelque chose à La Colline ? Les Chuchoteurs sont-ils enfin révélés au grand jour ? Des questions auxquelles ce septième épisode répond en partie, avec une dose de réglementaire de zombies à dézinguer. Attention aux spoilers !

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis