MENU
Accueil > News > Cinéma > Un film sur l’attentat des JO d’Atlanta de 1996 pour Clint Eastwood ?

Un film sur l’attentat des JO d’Atlanta de 1996 pour Clint Eastwood ?

Clint Eastwood, 88 ans, continue à une vitesse effrénée d’enchaîner les tournages. On (re)parle désormais de lui pour diriger « The Ballad of Richard Jewell », un projet qui traîne à Hollywood depuis des années sans se concrétiser. Le vétéran Clint sera-t-il l’homme de la situation ?

Certains réalisateurs ont besoin de plus de temps entre deux films. Soit pour trouver l’inspiration, soit pour trouver le financement. D’autres, comme Clint Eastwood, tournent sans cesse, habités par la peur de ne plus jamais avoir le temps. Sentiment logique lorsqu’on tutoie les 90 ans et qu’on sait pertinemment que la plus grande part de notre vie est désormais derrière nous. C’est cette crainte d’un lendemain qui n’existera peut-être pas qui rend la dernière partie de la carrière de ce géant aussi passionnante. Dans le divin Gran Torino ou dernièrement dans La Mule, on sent Eastwood se questionner sur lui-même, à l’instant T. Ou alors il tente, avec l’expérience qui est la sienne, d’ausculter les contours du héros américain, comme ce fut le cas dans American Sniper, Sully ou Le 15H17 pour Paris. On ne peut – et on aimerait tant – dire qu’il réussit toujours tout, mais son envie de prolonger avec une cohérence implacable sa filmographie d’année en année force le respect. 

C’est ce qu’il risque encore de faire si, comme on l’annonce, son prochain projet est The Ballad of Richard Well. Ce n’est pas la première fois que ce titre parvient jusqu’à nos oreilles. Depuis que la Fox a décroché les droits pour adapter l’article éponyme signé Marie Brenner et paru dans Vanity Fair, on en a entendu parler à plusieurs reprises. En 2014, il se disait que Jonah Hill et Leonardo DiCaprio devaient être au casting. Leur participation ne serait plus à l’ordre du jour mais le film serait en bonne voie. Rien n’étant encore confirmé, on ne peut dire que son développement est totalement officiel, mais Deadline rapporte que des discussions sont en cours entre Clint Eastwood et Disney/Fox. Des discussions qui devraient déboucher sur une issue positive. Le réalisateur était déjà pressenti en 2015 pour piloter le projet mais il n’avait pu se faire à cette époque. 

De héros à ennemi public

The Ballad of Richard Well raconte l’histoire vraie de Richard Jewell, un agent de sécurité, qui découvrit un sac suspect dans l’enceinte des Jeux Olympiques de 96 à Atlanta. D’abord traité en héros, il est devenu suspecté d’être complice de cet acte terroriste par un journaliste de l’Atlanta Journal Constitution. Des accusations qui l’ont fait passer de l’autre côté de la barrière, devenant un paria aux yeux de l’opinion publique. Un sujet parfait pour qu’Eastwood continue de nous parler de la figure du héros américain, qui plus est lambda, propulsé malgré lui dans une situation qui le dépasse. On ne voit pas un autre metteur en scène mieux placé que lui pour s’y atteler.

Il faudra attendre que le deal soit officiel pour parler du casting ou d’une éventuelle date de tournage.

Voir aussi
Batman : le Bat-Signal projeté à Paris et dans des villes du monde entier

Pour les 80 ans de Batman, DC Comics et Warner vont faire apparaître le symbole bien connu de Batman dans plusieurs villes du monde grâce au fameux Bat-Signal. Paris en fait partie. Un événement à suivre le 21 septembre.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis