Un homme et une femme : Lelouch prépare une nouvelle suite

Un homme et une femme : Lelouch prépare une nouvelle suite

On prend les mêmes et on recommence, la romance aux multiples récompenses Un homme et une femme remet pour la troisième fois le couvert !

En 1966, Claude Lelouch présentait sa comédie dramatique Un homme et une femme. Tous deux veufs, ces deux êtres inconsolables se rencontraient, se croisaient et finissaient par s'aimer d'un amour fulgurant et passionné. Le réalisateur tourne actuellement la suite de son film légendaire à Deauville. Nous aurons le plaisir de retrouver un casting inchangé tandis que pour l'heure, le scénario reste secret et la date de sortie inconnue. En janvier 2017, Lelouch avait déclaré à propos de son film de 66 :

Dans ce film, je voulais raconter que la vie est plus forte que la mort. C'est un film d'amour qui explique qu'on a toujours une seconde chance.

Une œuvre marquante

Une script-girl inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir. Ils s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore.  Jean-Louis Trintignant campait Jean-Louis Duroc le coureur automobile, Anouk Aimée Anne Gauthier la script-girl, Pierre Barouh le cascadeur Pierre Gauthier et Valérie Lagrande l'épouse désespérée Valérie Duroc. Etaient également présents au casting Jean-Claude Brialy, Antoine Sire, Paul Le Person et Souad Amidou.

Claude Lelouch reprend ainsi les mêmes acteurs sur cette suite. A la fois réalisateur, coscénariste, producteur et directeur de la photographie, le réalisateur de 80 ans est inépuisable. Pour rappel, le film eut un impact international non négligeable. Il éblouit à titre d'exemple Charles Bremner, correspondant du Times, qui quitta l'Australie pour venir s'installer en France. Lelouch réalisa une suite en 1986 : Un homme et une femme : Vingt ans déjà. Anne Gauthier (Aimée) et Jean-Louis Duroc (Trintignant) ne se sont pas revus depuis 1966. Elle produit des films et lui est directeur de courses automobiles. Le dernier film d'Anne est un échec et elle a l'idée d'en faire un sur leur amour passé

Un film ovationné

Un homme et une femme reçut en 1966 la Palme d'or du Festival de Cannes, ainsi que l'Oscar du meilleur film étranger et du meilleur scénario original. Le film  fut également récompensé par trois Golden Globes (meilleur film étranger, meilleur réalisateur, meilleure actrice dans un film dramatique pour Anouk Aimée). Francis Lai fut également élu candidat au Golden Globe de la meilleure musique de film.

C'est dans un entretien à Nice-Matin que Jean-Louis Trintignant avait annoncé en juillet vouloir arrêter le cinéma. L'acteur de 87 ans souffre en effet d'un cancer de la prostate. "J'ai peur de ne pas y arriver physiquement", avait-il alors déclaré, expliquant ainsi son  refus de tourner dans un film de Bruno Dumont. Les fans de ce monument du cinéma peuvent alors se réjouir, tout en lui souhaitant beaucoup de courage pour le tournage. De tout cœur avec Jean-Louis Trintignant qu'il nous tarde de retrouver à l'écran !