Un homme et une femme : une rencontre hasardeuse a inspiré Claude Lelouch pour le film

De l'échec au succès

Un homme et une femme : une rencontre hasardeuse a inspiré Claude Lelouch pour le film

En 1966, Claude Lelouch obtient le premier grand succès de sa carrière avec « Un homme et une femme ». L’inspiration du film lui est paradoxalement venue grâce à un échec.

Un homme et une femme : Dabadabada

Claude Lelouch fait partie des plus grands réalisateurs français. Découvert au début des années 60, il réalise notamment un long-métrage culte : Un homme et une femme. Cependant, pourquoi ce film est aussi culte ? D’abord, il est marqué par un duo d’acteurs tout aussi mythiques : Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée - qui étaient déjà des stars avant de faire ce film.

Ensuite, il y a l'histoire, qui est à la fois basique mais diablement efficace puisqu’elle relate la relation amoureuse entre deux veufs qui finissent par s’aimer passionnément. Enfin, on ne peut parler d’Un homme et une femme sans revenir sur la splendide musique de Francis Lai qui reste en tête.

À l’arrivée, le long-métrage réalisé par Claude Lelouch est un véritable succès. Ainsi, non seulement, il remporte la Palme d’or au festival de Cannes 1966, mais il remporte également deux Oscars (Oscar du meilleur film étranger et Oscar du meilleur scénario original). Le film s’est également illustré aux Golden Globes et aux BAFTA. Autant dire qu’on a affaire ici à une œuvre de légende.

Une promenade inspirante

Quelques années avant ce film, la réussite n’était pourtant pas au rendez-vous pour Claude Lelouch. En effet, en 1965, il réalise son septième long-métrage intitulé Les Grands Moments. Le film qui avait pour idée de parodier la saga James Bond se révèle être un échec total puisqu’il ne trouve même pas de distributeur.

Un homme et une femme
Un homme et une femme ©Les Films 13

D’après Première (qui révèle un extrait du livre d’entretiens, Claude Lelouch mode d’emploi), le réalisateur a eu beaucoup de mal à se remettre de cette déconvenue. Après cet échec, il décida alors de partir en voiture vers Deauville. À peine arrivé, il se gara et s'endormi, épuisé par son voyage. Le lendemain, il se réveilla et aperçu sur la plage une jeune femme, accompagnée de son enfant et un chien. Une vision qui l'intrigua. Il se dirigea dans un premier temps vers cette femme pour découvrir son visage, mais s'arrêta à mi-chemin. Son imagination fit le reste, et il alla écrire le scénario d’Un homme et une femme.

Malgré un budget ridicule (personne ne voulait financer son film, suite à ses précédents échecs), Claude Lelouch parvient par la suite à tourner son film, bien aidé par Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée qui croyaient en lui. La suite, on la connaît.

 

Voir aussi

Trois mille ans à t’attendre : une bande-annonce grandiose pour le nouveau George Miller

Trois mille ans à t’attendre : une bande-annonce grandiose pour le nouveau George Miller

Entre deux films situés dans l'univers Mad Max, George Miller s'est occupé de "Trois mille ans à t'attendre". En parallèle de sa présentation au Festival de Cannes, ce projet se dévoile dans une bande-annonce fortement alléchante.