Un mariage trop parfait : pourquoi le film rendait Jennifer Lopez nerveuse

Un mariage trop parfait : pourquoi le film rendait Jennifer Lopez nerveuse

En 2001, Jennifer Lopez s'essaie à la comédie romantique avec "Un mariage trop parfait", où elle donne la réplique à Matthew McConaughey. Lorsqu'elle se voit confier le rôle principal du film, l'actrice doit surmonter quelques appréhensions.

Un mariage trop parfait : la désillusion après le coup de foudre

Après le film d'action (Money Train), le thriller (U-TurnThe Cell) ou encore le film d'horreur (Anaconda, le prédateur), Jennifer Lopez s'essaie à la comédie romantique avec Un mariage trop parfait. Dans ce long-métrage sorti en 2001 et réalisé par Adam Shankman (Le Temps d'un automneHairspray), l'actrice prête ses traits à Mary Fiore, une organisatrice un brin maniaque, ce qui lui permet de planifier des événements où tout est parfaitement millimétré et qui font la joie de son employeuse.

Mary est prise de court lorsqu'elle se retrouve à devoir planifier l'union de Steve Edison (Matthew McConaughey), un médecin pour lequel elle a eu un coup de foudre et qui ne lui avait pas révélé qu'il était fiancé à sa cliente Fran Donnolly (Bridgette Wilson-Sampras) au cours de leur rencontre particulièrement romantique. N'ayant d'autre choix que de mettre ses sentiments de côté, elle fait tout pour cacher qu'elle est en train de tomber amoureuse de Steve, qui subit de son côté une grosse remise en question.

Un mariage trop parfait
Un mariage trop parfait ©Sony Pictures Entertainment

Justin Chambers, Judy Greer et Alex Rocco complètent la distribution de ce long-métrage qui marque donc les débuts de Jennifer Lopez dans un genre auquel elle revient par la suite avec Coup de foudre à ManhattanAmours troublesLe Plan B ou encore Marry Me. Pourtant, à l'origine, la star a de gros doutes sur le fait d'être crédible dans une comédie romantique.

Jennifer Lopez effrayée de ne pas être à la hauteur

Alors que son agente Elaine Goldsmith-Thomas demande un salaire que les producteurs jugent trop élevé, comme Jennifer Lopez l'explique lors d'une conversation pour Variety, le réalisateur Adam Shankman insiste pour lui confier le rôle principal. La comédienne doit alors surmonter ses appréhensions et sa peur de ne pas être drôle. Au cours d'une interview accordée à l'Arizona Republic en 2001, elle déclare (via Crafty Chica) :

J'ai toujours voulu faire une comédie romantique. Quand c'est arrivé, j'ai finalement trouvé ça un peu effrayant. Je ne savais pas si j'étais drôle. Les drames sont intenses. Les films d'action sont éprouvants physiquement. Les comédies romantiques sont amusantes. Tout ce que vous avez à faire, c'est vous présenter sur le plateau et jouer - c'est ce dont j'avais envie.

Un mariage trop parfait
Un mariage trop parfait ©Sony Pictures Entertainment

À l'arrivée, Jennifer Lopez est fière d'avoir participé à Un mariage trop parfait. Pour ses retrouvailles avec Matthew McConaughey à l'occasion des 20 ans du film, l'actrice assure avoir développé une belle alchimie avec son partenaire (via USA Today) :

J'ai tellement aimé travailler avec toi. Nous avions une excellente relation et une telle alchimie. Nous étions tous les deux un peu au début de nos carrières à l'époque. C'était excitant de travailler sur n'importe quel film. (...) C'était une période magique.