Un vieux script de Stanley Kubrick retrouvé par un professeur d'université

Un vieux script de Stanley Kubrick retrouvé par un professeur d'université

Le grand réalisateur avait une idée bien précise et un scénario achevé pour une oeuvre de Stefan Zweig.

Il y a des trésors bien cachés qu'il est bon de déterrer. Alors que le réalisateur du grand 2001: L’Odyssée de l'espace et du terrifiant Shining est décédé il y a presque vingt-ans, un professeur de l'université de Bangor, au Pays de Galles, a découvert un scénario méconnu de Stanley Kubrick soixante ans après son écriture.

Le scénario intrigant a été découvert par Nathan Abrams, professeur en cinéma dont le sujet de prédilection est justement, Stanley Kubrick. Intitulé Burning Secrets, le scénario du cinéaste américain, est une adaptation de la nouvelle éponyme de Stephan Zweig parue en 1911 dans le recueil Première expérience. Inespéré, le scénario d'une centaine de pages et inachevé a été trouvé chez un collaborateur du cinéaste qui avait ouvert sa bibliothèque au professeur afin qu'il complète ses recherches pour un prochain livre.

Par ailleurs, le document qui, comme Les Sentiers de la Gloire, a été co-écrit avec Calder Willingham, raconte l’histoire d’un baron autrichien apprivoisant un jeune garçon pour mieux séduire la mère de ce dernier. Nathan Abrams souligne la ressemblance entre le scénario de Burning Secret et celui de Lolita"Dans Burning Secret, le personnage principal se rapproche du fils pour arriver à la mère. Dans Lolita, il épouse la mère pour arriver à la fille", souligne t-il.

Bien qu'inachevé, le scénario aurait reçu l'approbation de la MGM, puisqu’il porte le sceau du département scénario daté du 24 octobre 1956. Pourtant la production a été annulée. En effet, les studios auraient annulé la production du film car le réalisateur aurait enfreint ses obligations contractuelles en travaillant sur Les Sentiers de la Gloire, produit par United Artists. De plus, les bruits de couloir disent que la MGM aurait dit à James B Harris, le producteur, que le scénario n’avait pas le potentiel d’un long-métrage.

Une adaptation de la nouvelle, basée sur un autre scénario, est sortie en 1988. Réalisée par Andrew Birkin, proche de Stanley Kubrick, le film mettait en scène Faye Dunaway et Klaus Maria Brandauersur une bande-originale signée par Hans Zimmer. Espérons que le scénario de Kubrick, maintenant connu, soit entre les mains d'un réalisateur ou d'une réalisatrice prêt à le terminer et à le mettre en scène.