MENU
Accueil > News > Cinéma > Uncut Gems : les critiques donnent Adam Sandler favori des Oscars

Uncut Gems : les critiques donnent Adam Sandler favori des Oscars

Les frères Safdie sortent de l’anonymat. Le frénétique « Good Time » les a propulsé jusqu’à Cannes et leur prochain film, « Uncut Gems », pourrait être un titre à suivre lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Adam Sandler serait l’un des favoris de la critique !

La course aux Oscars 2020 s’annonce trépidante ! Le cinéma américain a quelques solides candidats pour cet immanquable événement dans l’industrie. Once Upon a time… In Hollywood est l’un d’eux, en attendant les sorties imminentes de Joker et Ad Astra. Chacun de ces films contient un acteur (Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Joaquin Phoenix) qui pourra figurer dans la catégorie Meilleur Acteur. Une liste à laquelle on peut ajouter Adam Sandler si on en croit les échos sur Uncut Gems, nouvelle réalisation des frangins Benny et Josh Safdie. Issus du cinéma indépendant US, ils n’ont jamais touché un très large public mais la tendance commence à s’inverser. Le passage à Cannes avec Good Time les a mis sous les projecteurs – la présence de Robert Pattinson au casting a aidé.

Uncut Gems raconte les mésaventures de Howard Ratner, un bijoutier de New York qui s’en sort comme il peut en étant revendeur. Tout bascule quand sa marchandise est volée. Un argument narratif simple qui permet, d’après les premières critiques, de livrer un drame urbain tendu servi par un acteur en état de grâce. S’il est vrai que ce n’est pas évident de considérer Adam Sandler comme un grand acteur à cause de choix douteux dans sa filmographie, il est magnifique lorsqu’un réalisateur sait le diriger. Il vous suffit de voir l’émouvant Punch-Drunk Love pour vous en rendre compte.

En route pour les Oscars ?

Présenté au Telluride Film Festival, Uncut Gems a reçu un accueil unanime, à tel point qu’il affiche un impressionnant 100% sur Rotten Tomatoes. Cet engouement positionne Adam Sandler comme l’une des personnalités pressenties aux Oscars. La concurrence étant rude, il devra batailler s’il est nommé. Mais ce nom inattendu pourrait décrocher pour la première fois de sa carrière une telle statuette. En voyant plus grand, le film pourrait s’immiscer dans d’autres catégories et concourir pour plus de prix.

Attendu pour la fin d’année sur les écrans américains, Uncut Gems ne bénéficie pas encore d’une sortie programmée chez nous. Netflix dispose des droits pour l’international. Si l’affaire traîne, une participation (ou un prix) aux Oscars pourrait être un bel argument de vente lors d’une distribution plus tardive.

Voir aussi
Cruella : Emily Beecham rejoint Emma Stone au casting

Dans cette grande mode de l'exploitation des titres cultes du catalogue Disney, il y a un film qui nous intéresse un peu plus que les autres : "Cruella". Mené par Emma Stone dans le rôle principal, ce projet accueille une actrice qui est repartie du dernier festival de Cannes avec un prix d'interprétation.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis