Une Belle équipe : les actrices ont-elles vraiment appris à jouer au foot ?

Une Belle équipe : les actrices ont-elles vraiment appris à jouer au foot ?

Retour sur le making-of du film "Une Belle équipe" sur une équipe de football féminine avec Laure Calamy, Céline Sallette et Sabrina Ouazani. Comment les actrices ont-elles appris à jouer au foot pour les besoins du tournage ?

Une Belle équipe : que des dix dans leur team

En janvier 2020, la comédie Une Belle équipe sort au cinéma. Le film réalisé par Mohamed Hamidi (La Vache) s'intéresse à l'histoire touchante et inspirante d'une équipe de football de la ville de Clourrières. Suite à une violente bagarre, l'équipe masculine se voit suspendue pour le reste de la saison.

Pour éviter la disparition du club, le coach prend une décision audacieuse : former une équipe entièrement féminine afin de terminer le championnat. Cette initiative va bouleverser le quotidien des familles et remettre en question les normes traditionnelles de cette petite communauté du Nord.

Au casting du film, on retrouve Kad Merad, Alban Ivanov, Céline Sallette, Sabrina Ouazani, Laure Calamy ou encore Guillaume Gouix.

Une Belle équipe
Une Belle équipe © Gaumont Distribution

Un entraînement intensif pour les actrices

Mis à part Sabrina Ouazani, qui avait déjà une expérience de joueuse de foot, aucune des autres actrices n'avait déjà touché un ballon. Elles ont donc dû suivre un entraînement intensif pour paraître crédibles sur un terrain de football. Pour mettre toutes les chances de son côté, le réalisateur Mohamed Hamidi a demandé de l'aide à Aurélie Meynard, joueuse professionnelle, pour les coacher :

Elle a d’abord testé toutes les actrices, une par une, sur de vrais terrains de foot. Ensuite, elle leur a proposé un entraînement physique adapté à chacune : course, renforcement musculaire, assouplissements, etc. Puis elle est passée à l’apprentissage technique en leur donnant un certain nombre d’exercices ciblés : comment tenir un ballon et travailler la posture, tirer… Et tout cela a duré plusieurs mois.

Sabrina Ouazani - Une Belle équipe
Sabrina Ouazani - Une Belle équipe © Gaumont Distribution

En plus d'Aurélie Meynard, les actrices de Une Belle équipe ont pu compter sur l'expérience de Corine Petit, ex-joueuse de l'équipe de France, qui apparaît également dans le film :

Avec Aurélie, elles ont préparé le groupe de filles à aborder chaque match avec les garçons qui, eux aussi, ont travaillé chaque action. Leurs journées étaient très longues car en plus du tournage elles avaient des entraînements quasi quotidiens.

Céline Sallette et Laure Calamy ont gardé un très bon souvenir du tournage, et de leur apprentissage express du football. Cette dernière avait un moment particulier en mémoire, avec Sabrina Ouazani :

On y croyait vraiment, on y était ! La scène où Sabrina marque un but a été très forte. On était très émues, on riait, totalement surexcitées, folles de bonheur. J’ai alors imaginé ce que pouvaient ressentir les vrais joueurs de foot.