Une brochette de stars et de premières mondiales à la Berlinale

Une brochette de stars et de premières mondiales à la Berlinale

Ca y'est, la sélection officielle est tombée ! Et bonne nouvelle : une belle brochette d'acteurs célèbres dont Gérard Depardieu, Julianne Moore, Ben Stiller, Jessica Alba et James Franco seront à l'affiche des nouveaux films présentés lors de la 60e édition de la Berlinale...

Le festival, du 11 au 21 février, ouvrira avec la présentation en avant-première mondiale du film Tuan Yuan du Chinois Wang Quan'an. Il célèbrera également la première mondiale de Greenberg, dans lequel Ben Stiller traverse une crise existentielle...

De leur côté, Julianne Moore et Annette Bening se retrouveront dans The Kids are all right, une production franco-américaine hors compétition de Lisa Cholodenko où il est question de deux enfants nés d'une insémination artificielle à la recherche de leur père biologique. Le réalisateur britannique, le provocateur Michael Winterbottom, un favori du festival, présentera également hors compétition The Killer inside me, l'histoire secrète d'un shérif texan avec les Américains Jessica Alba, Casey Affleck et Kate Hudson. Enfin, Rob Epstein, réalisateur du documentaire The Times of Harvey Milk, présentera Howl, titre emprunté au long poème en prose d'Allen Ginsberg, rôle interprété par James Franco.

Côté français, Gérard Depardieu et Isabelle Adjani sont attendu dans la capitale allemande pour la représentation en première mondiale de Mammuth du trublion Benoît Delepine !

Hors compétition, nous n'avons pas encore la sélection officielle mais de grands bruits de couloir parlent du film de Roman Polanski The Ghost-Writer, avec notamment Ewan McGregor & Pierce Brosnan, présenté en première mondiale à la Berlinale. Tout comme le très attendu Shutter Island de Martin Scorsese, avec notamment Leonardo DiCaprio, et Ben Kingsley.

La Berlinale, l'un des festivals européens du film les plus célèbres, est le seul à vendre des places au public. L'Ours d'or et d'argent, les deux plus hautes distinctions du festival, seront décernés le 20 février.

Films présentés en compétition officielle

Tuan Yuan de Wang Quan'an - Film d'ouverture
Mammuth de Gustave Kervern et Benoît Delépine
Puzzle de Natalia Smirnoff (Argentine, France)
The Kids Are All Right de Lisa Cholodenko (Etats-Unis, France)
A Simple Noodle Story de Zhang Yimou (Chine)
Submarino de Thomas Vinterberg (Danemark)
Caterpillar de Koji Wakamatsu (Japon)
A Family de Pernille Fischer Christensen (Danemark)
A Somewhat Gentle Man de Hans Petter Moland (Norvège)
If I Want To Whistle, I Whistle de Florin Serban (Suède, Roumanie)
Greenberg de Noah Baumbach (Etats-Unis)
Howl de Rob Epstein et Jeffrey Friedman (Etats-Unis)
Jud Sub : Film Ohne Gewissen d'Oskar Roehler (Allemagne, Autriche)
How I Ended This Summer d'Alexei Popogrebsky (Russie)
Please Give de Nicole Holofcener (Etats-Unis)
Shahada de Burhan Qurbani (Allemagne).
The Killer Inside Me de Michael Winterbottom (Etats-Unis ; Grande-Bretagne)

=> Toutes les infos sur Berlin 2010

(20 janvier 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

 

Voir aussi

Casablanca : l'un des plus grands films du cinéma en coffret 4K UHD

Casablanca : l'un des plus grands films du cinéma en coffret 4K UHD

"Casablanca", l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma avec l'inoubliable duo Humphrey Bogart / Ingrid Bergman, fait peau neuve grâce à un coffret 4K UHD proposé par Warner.