L'actrice britannique Helen Mirren campera un des trois agents du Mossad dans The Debt sous la direction de John Madden... Le thriller sera adapté pour Miramax à partir du film israélien HaHov réalisé par Assaf Bernstein.
HaHov se déroule durant les années 1960. Trois agents du Mossad, les services secrets israéliens, ont découvert qu'un criminel de guerre nazi était en liberté, 20 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils décident de se lancer à sa poursuite, mais l'homme reste insaisissable. Plus de 30 ans après, le criminel réapparaît.
A l'instar de HaHov, John Madden devrait faire appel à deux actrices différentes pour le rôle féminin de The Debt. La première campera le personnage dans les années 1960, alors qu'Helen Mirren, lui prêtera ses traits pour les années 1990.
Helen Mirren campait le personnage de la mère de Benjamin Gates (Nicolas Cage) dans Benjamin Gates et le livre des secrets (2007). L'actrice britannique est célèbre pour ses interprétations des reines Elizabeth I et II, respectivement dans la mini-série Elizabeth I et dans le long métrage The Queen. Ce dernier lui a valu de multiples récompenses, dont l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice en 2007.
Les scénaristes de Stardust, Le Mystère de l'Étoile, Matthew Vaughn et Jane Goldman, ont collaboré de nouveau sur le script de The Debt. John Madden a réalisé Shakespeare in Love avec Joseph Fiennes, Gwyneth Paltrow et Simon Callow. La comédie dramatique a reçu sept Oscars en 1998, dont ceux du meilleur film, de la meilleure actrice pour Gwyneth Paltrow, du meilleur second rôle féminin pour Judi Dench et du meilleur scénario écrit pour le cinéma pour Marc Norman et Tom Stoppard.
(26 septembre 2008 - RelaxNews)