ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Une vidéo regroupe tous les plus beaux plans de cinéma de la décennie

Plus que quelques jours avant que la décennie en cours ne se termine. Le cinéma aura délivré de très belles choses durant toutes ces années. Pour replonger dedans, une vidéo regroupe une partie des plus beaux plans vus au cinéma. Ça fait du bien aux yeux !

Une fin d'année, c'est toujours particulier. Tout le monde - ou du moins une grosse majorité - se prête à l'exercice du bilan annuel. Pour classer les meilleurs films de l'année, défendre ses chouchous, revenir sur douze mois toujours très chargés tant l'actualité va à une vitesse folle. En 2019, il est aussi temps de se replonger dans une décennie entière, avant de voir inéluctablement arriver 2020. Déjà qu'un bilan sur un an, c'est parfois compliqué, alors sur une décennie, c'est encore plus complexe. Les classements des meilleurs films commencent à fleurir partout dans les différents médias ou sur les réseaux sociaux.

Au lieu de se prêter à cet exercice, un certain Nick Dinizio vient de sortir sur son compte Vimeo une vidéo regroupant les plus beaux plans vus au cinéma cette décennie selon lui. Un montage d'un peu plus de trois minutes qui fait du bien aux yeux avec, entre autre, des films comme Premier Contact, Skyfall, Her, Joker, Drive, The Revenant ou The Irishman.

Une ode au cinéma américain de cette décennie

On prend évidemment un plaisir fou à voir défiler les plans somptueux mais on regrettera que le cinéma américain soit tellement dominant, au point d'éclipser ce qu'on peut voir en provenance d'autres pays. Il y a quelques exceptions dans la liste mais le créateur de la vidéo s'est vraiment concentré sur les USA. On n'y tenait pas spécialement mais il n'y a, par exemple, pas un seul titre français dans le lot. Pareil pour le cinéma asiatique, pourtant extrêmement riche, uniquement représenté ici par l'exceptionnel I Saw the Devil.

Après, c'est la sensibilité de chacun qui entre en ligne de compte. De notre côté, on dira que des films présents avaient d'autres plans encore plus fulgurants à mettre en évidence. On trouve que quelques choix sont un peu mous par rapport à la qualité des œuvres. Ce qui est le cas avec, par exemple, The Master ou Django Unchained. Mais là, on pinaille.

Ces regrets notés, on ne boude pas notre plaisir devant la proposition. Elle permet aussi de mettre en évidence le travail des directeurs de la photographie durant cette décennie, que l'on peut considérer parfois comme des co-auteurs d'un film tant ils en construisent l'identité formelle.

Voir aussi

Hunger Games 4 le 28 septembre sur C8 : les dessous du tournage fou à Noisy-le-Grand

Hunger Games 4 le 28 septembre sur C8 : les dessous du tournage fou à Noisy-le-Grand

Vous ne le saviez peut-être pas mais Hunger Games 4 - La Révolte Partie 2 a entre autres été tourné en France, et plus précisément à Noisy-le-Grand, aux Espaces d'Abraxas. Découvrez les dessous d'un tournage hors normes.