ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Une vie cachée : le film de Terrence Malick a été projeté au Vatican

Une vie cachée : le film de Terrence Malick a été projeté au Vatican

Terrence Malick revient au cinéma le 11 décembre avec "Une vie cachée". Parmi les heureux qui ont déjà pu le voir, il y a les spectateurs de différents festivals, et aussi les dignitaires de l'Église catholique, qui ont assisté à une projection organisée au Vatican.

Le 11 décembre est à souligner trois fois dans vos agendas. C'est en effet à cette date que le cinéaste Terrence Malick fera son retour au cinéma avec Une vie cachée, deux ans après Song to SongOn peut même parler d'un double retour, puisqu'avec Une vie cachée Malick revient à une narration plus linéaire, et clôt ainsi son virage expérimental inauguré avec The Tree of Life. Projeté au Festival de Cannes 2019, les critiques sont élogieuses (la nôtre ici), et il y reçoit le Prix du jury œcuménique, anciennement Prix de l'Office catholique international du cinéma. Ce qui nous offre la transition parfaite vers son actualité, à savoir que le film a été projeté au Vatican. Un fait rare pour un film qui n'est pas encore sorti en salles.

Un film sur l'amour et la spiritualité

Une vie cachée raconte l'histoire de Franz Jägerstätter, un objecteur de conscience qui fut le seul de son village à voter contre l'Anschluss, l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938. Refusant par la suite de combattre dans les rangs nazis, il sera enfermé puis exécuté. Doté d'une foi chrétienne inébranlable, il est béatifié par le pape Benoît XVI en 2007. C'est pour ces raisons que le film a été projeté au Vatican et qu'il y a reçu un accueil chaleureux. Le préfet du dicastère de la communication - l'équivalent au Vatican d'un ministre de la communication - Paolo Ruffini a ainsi déclaré au sujet d'Une vie cachée :

L'histoire du film est à la fois belle et terrible, et c'est une épreuve parce qu'il nous conduit face à nos âmes, nos consciences, nos peurs, notre oubli et le déni des responsabilités. Le film renverse la rhétorique de l'héroïsme, par le récit d'un héros caché, c'est un film qui parle d'amour, de fidélité, de mort et de résurrection. Il nous dit combien il est important de garder nos souvenirs et de les raconter avec beauté.

La spiritualité et le mysticisme sont des motifs récurrents dans le cinéma de Terrence Malick, qu'il traite avec le génie qui lui est propre. Si Une vie cachée est un film de guerre, il s'annonce avant tout comme une réflexion sur la spiritualité et la condition humaine, comme l'était La Ligne rouge

Une vie cachée sort au cinéma le 11 décembre. Retrouvez également ici la bande-annonce de Une vie cachée.