MENU
Accueil > News > Cinéma > Unsane : le nouveau Soderbergh filmé à l’Iphone

Unsane : le nouveau Soderbergh filmé à l’Iphone

×

Le nouveau Soderbergh est un thriller haletant sur le thème de la folie, filmée entièrement avec un iphone.

Le nouveau film du célèbre réalisateur Steven Soderbergh a désormais son trailer, qui laisse augurer un film terriblement angoissant, entièrement tourné avec un iphone ! Décidément, le cinéaste ne cessera jamais de nous surprendre.

La folie, version Soderbergh

Unsane nous permet de suivre une jeune femme victime de harcèlement de la part d’un ancien flirt. Mais alors que les interventions de son agresseurs se multiplient, elle est admise malgré elle dans un hôpital psychiatrique dont elle ne peut plus sortir. Elle en vient alors à se demander si tout n’est pas le fruit de son imagination, mais des événements graves lui rappellent bientôt qu’elle n’est peut être pas devenue folle.

D’après la bande-annonce haletante, le film entretient la confusion entre la réalité et son interprétation subjective par un héros qui ne sait plus faire la différence entre les deux. Ce thème très intéressant a déjà été exploité maintes fois au cinéma, et a donné naissances à de nombreux films de qualité comme Le Locataire et Rosemary’s Baby de Roman Polanski, ou encore Shutter Island de Martin Scorsese et Black Swan de Darren Aronofsky.

Nous sommes donc très impatient de voir la version « Soderbergh » de ce thème particulièrement intéressant, d’autant que l’esthétique du cinéaste semble parfaitement s’y prêter. En effet, l’usage fréquent de close-ups et de plans subjectifs que l’on peut déjà voir dans la bande-annonce renforcent l’impression d’étouffement et de perte de repères de la protagoniste.

Un thriller tourné… avec un iphone !

En outre, le film présente la particularité notable d’avoir été entièrement tourné avec un iphone. Le cinéaste, encore marqué par l’échec au box-office de son dernier film Logan Lucky, a pu ainsi réduire de façon importante le budget de production.

Mais le cinéaste a également invoqué une autre raison pour justifier son choix. En effet, Soderbergh a tant été impressionné par la qualité de l’appareil photo de l’iphone que celui-ci a confié envisager de l’utiliser pour ses prochains films. Le réalisateur s’est exprimé à ce sujet dans une interview pour le magazine américain Indiewire :

La taille de l’appareil utilisé pour la capture d’image est un obstacle philosophique pour beaucoup d’entre nous. Je n’ai pas ce problème. Je considère cela comme l’expérience la plus libératrice que j’ai jamais eue en tant que cinéaste, et je compte bien continuer dans cette voie.

Il est donc possible que le prochain Soderbergh soit également réalisé avec un smartphone Apple. Une publicité d’enfer pour la marque à la pomme !

Ça pourrait vous intéresser

Voir aussi

Kill Bill 3 : Tarantino a discuté du film avec Uma Thurman

Quentin Tarantino a relancé la rumeur "Kill Bill 3" en avouant avoir parlé du sujet avec Uma Thurman très récemment. Il n'en fallait pas plus pour que le fan qui sommeille en nous ait de nouveaux espoirs pour que le diptyque devienne un jour une trilogie.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis