Accueil > News > Cinéma > Unsane : premier trailer du film d’horreur de Soderbergh filmé à l’iPhone

Unsane : premier trailer du film d’horreur de Soderbergh filmé à l’iPhone

Après les premières photos la semaine dernière, Unsane se dévoile un peu plus avec une bande annonce sous tension !

Alors qu’il vient tout juste de dévoiler Mosaic, sa série interactive HBO, Steven Soderbergh fait à nouveau parler de lui avec son nouveau long-métrage, le thriller horrifique Unsane. Le film suivra une jeune femme internée par erreur dans un hôpital psychiatrique et qui sera confrontée à sa plus grande peur. A moins que ce ne soit son esprit qui lui joue des tours…


Emmené par Claire Foy, la révélation de la série The Crown et Juno Temple, Unsane fait surtout parler de lui car il a été tourné dans le plus grand secret avec un iPhone. Un choix qui peut paraître étonnant mais ce n’est pas une première. En effet Sean Baker avait filmé Tangerine de la même façon par choix économique. Mais ici Soderbergh l’a fait par choix purement artistique. A ce sujet voici ce qu’il a déclaré à Indiewire :

« Je pense que c’est l’avenir. Tous ceux qui verront ce film sans connaitre les détails de la production n’auront aucune idée que cela a été tourné avec un téléphone. »

En voyant la bande annonce, on ne peut que lui donner raison. Le résultat impressionne visuellement et on reconnaît d’ailleurs bien le style du cinéaste. On ne se douterait effectivement de rien quant au choix de l’iPhone pour les prises de vue. Un choix qu’il pense continuer d’explorer à l’avenir. Toujours dans l’idée de trouver des solutions alternatives, il souhaite se détacher au maximum des studios en développant des films autofinancés comme le sont Unsane et Logan Lucky. Un défi qu’il sait difficile mais qui semble lui tenir à cœur. Voilà des projets qui nous rappellent qu’il est l’un des cinéastes les plus créatifs et singuliers d’Hollywood.

Et dire qu’on a cru le perdre quand il avait annoncé sa retraite cinématographique il y a quelques années. En jetant un coup d’œil dans le rétroviseur pour se remémorer sa carrière, on se rappelait avec nostalgie de ses succès tels qu’Erin Brockovich ou la saga Ocean’s Eleven et son palmarès retentissant avec une Palme d’Or au Festival de Cannes pour Sexe, mensonges et vidéo, un Oscar du meilleur réalisateur pour Traffic, et un Emmy Award de meilleur réalisateur pour Ma vie avec Liberace. Mais heureusement sa période de retraite était loin d’être inactive et on l’a très vite retrouvé sur le petit écran avec The Knick dont il a mis en scène tous les épisodes. La série avec Clive Owen revenait sur les débuts de la médecine moderne dans un hôpital de New-York au tout début du XXième siècle. Puis son retour officiel de retraite s’est fait grâce à Logan Lucky, sorte de Ocean’s Eleven à la sauce redneck, qui a marqué son retour au cinéma. Il est depuis passé par la case Netflix en étant producteur exécutif pour Godless, la série western de son ami Scott Frank. Enfin il a dévoilé Mosaic, sa série interactive développée avec HBO avec Sharon Stone et Garrett Hedlund en têtes d’affiches. Grâce à l’application de la chaine, les spectateurs peuvent choisir qu’elle branche de l’histoire ils veulent regarder pour suivre la résolution d’une affaire de meurtre. Une chance que n’ont que les américains, dommage, mais on peut voir la série sur OCS chez nous, avec un montage classique et là encore des épisodes tous réalisés par le cinéaste.

Steven Soderbergh paraît donc bien occupé et il ne semble pas près de s’arrêter. Tant mieux pour nous !

Unsane sera dévoilé au Festival de Berlin qui se déroulera du 14 au 20 février prochain et sortira en salles le 23 mars aux États-Unis. Il n’a pas de date de sortie en France pour le moment.

Vincent Kempf (30 Janvier 2018)

Voir aussi

Outlaw King : Chris Pine méconnaissable en roi écossais pour Netflix

Outlaw King : Chris Pine méconnaissable en roi écossais pour Netflix

Loin des étoiles ou d'une célèbre super-héroïne, Chris Pine s'engage dans l'indépendance écossaise avec "Outlaw King" et on peut dire qu'il a le look.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis