Valérian et la Cité des mille planètes : avez-vous remarqué les caméos de ces huit grands réalisateurs ?

Valérian et la Cité des mille planètes : avez-vous remarqué les caméos de ces huit grands réalisateurs ?

En 2017, le cinéaste Luc Besson brise sa tirelire pour mettre en scène « Valérian et la Cité des milles planètes », le film le plus cher de toute l'histoire du cinéma français. Pour l'occasion, le réalisateur a appelé certains de ses collègues cinéastes français pour faire un caméo dans le long-métrage. Voici 8 caméos de réalisateurs français que vous avez peut-être ratés.

Valérian et la Cité des mille planètes : le film le plus cher de l'histoire du cinéma français

Vingt ans après Le Cinquième élément, Luc Besson retourne dans l'espace avec un nouveau space opera ambitieux. En effet, le cinéaste veut exploser les records du cinéma français avec Valérian et la Cité des mille planètes. Porté par Dane DeHaan, Cara Delevingne ou encore Clive Owen, le long-métrage se place comme le film le plus cher de toute l'histoire du cinéma français avec plus de 177 millions d'euros de budget.

Pour l'occasion, Luc Besson veut mettre en scène son propre Star Wars. C'est dans cette logique qu'il décide d'adapter les bandes dessinées de Pierre Christin et de Jean-Claude Mézières qui ont elles mêmes inspiré George Lucas pour Star Wars. Malheureusement, Valérian et la Cité des mille planètes s'est avéré être un énorme échec pour Luc Besson. En plus des critiques majoritairement négatives, le film ne rapporte que 226 millions de dollars de recettes à travers le monde. Un résultat à peine supérieur à son budget extravagant.

Des caméos à foison

On parle souvent de la présence de la chanteuse Rihanna dans Valérian et la Cité des mille planètes. Mais la star internationale n'est pas la seule à faire une petite apparition dans le film de Luc Besson. Ce dernier a tenu à saluer le talent des cinéastes français en leur réservant un petit rôle dans son blockbuster. Ainsi, huit de ses collègues, dont certain avec lesquels il avait déjà travaillé, apparaissent dans Valérian et la Cité des mille planètes.

Rihanna - Valérian et la Cité des Mille Planètes
Rihanna - Valérian et la Cité des Mille Planètes © EuropaCorp

Alain Chabat

Déjà, et c'est le plus facile à reconnaître, il y a Alain Chabat. Le réalisateur de Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre a en effet un petit rôle dans Valérian et la Cité des mille planètes. Le français, qui porte une barbe assez fournie, incarne Bob, le braconnier des mers. Ce dernier vient en aide à Laureline. Luc Besson a déclaré par la suite, à propos d'Alain Chabat : « Il possède une capacité à la comédie qui est incroyable. J'étais sûr qu'il ferait un bon pirate ».

Gérard Krawczyk

Gérard Krawczyk connaît bien Luc Besson. En effet, ce cinéaste de 69 ans a souvent travaillé pour EuropaCorp (la boîte de production de Luc Besson). On lui doit notamment Wasabi (2001), Fanfan la Tulipe (2003) ou encore les Taxi 2, 3 et 4, tous produits par EuropaCorp. Ça n'a donc rien d'étonnant de voir le cinéaste apparaître dans Valérian et la Cité des mille planètes au tout début du film. Il y incarne un capitaine de la station Alpha qui accueille la race extraterrestre des Martapuraïs à son bord. Et vous allez voir que la plupart de ces caméos ont lieu durant cette superbe séquence d'ouverture emmenée par Space Oddity de David Bowie.

Eric Rochant

Aujourd'hui âgé de 61 ans, Eric Rochant a travaillé à une reprise pour EuropaCorp en 2013 pour le film Möbius. Il est également célèbre pour avoir dirigé des films comme Un monde sans pitié (1989) et Les Patriotes (1993) et des séries comme Le Bureau des Légendes et Mafiosa. Lui aussi incarne un capitaine lors de la séquence d'ouverture de Valérian et la Cité des mille planètes. C'est lui qui accueille les Palm Müret à bord de la station Alpha.

Benoît Jacquot

Benoît Jacquot a lui aussi bossé pour EuropaCorp à une reprise avec Villa Amalia (2009). Aujourd'hui âgé de 75 ans, il a une carrière bien remplie derrière lui avec des films comme Voyage au bout de la nuit (1988), La Vie de Marianne (1995), Les Adieux à la reine (2011) ou encore Eva (2017). Comme ses prédécesseurs, il incarne un capitaine sur la station Alpha qui accueille la race des Arysum.

Xavier Giannoli

Quand j'étais chanteur (2006) et A l'origine (2009) sont deux films réalisés par Xavier Giannoli et produits par EuropaCorp. Entre 2015 et 2018 il est même le parrain de l’École de la Cité créée par Luc Besson. Xavier Giannoli est également connu pour avoir mis en scène des films comme Superstar (2012), Marguerite (2015) ou plus récemment Illusions Perdues (2021). Comme les autres réalisateurs, il apparaît lui-aussi dans la séquence d'introduction dans le rôle du capitaine Norton.

Olivier Megaton

Olivier Megaton est un habitué de la méthode EuropaCorp puisqu'il a travaillé à 5 reprises pour la boîte de Luc Besson. Il a en effet dirigé Exit (2000), Le Transporteur 3 (2008), Colombiana (2011), Taken 2 (2012) et Taken 3 (2015). Ce fidèle à la société de Luc Besson apparaît lui aussi au début du film. C'est lui qui prête ses traits au capitaine qui accueille le peuple KCO2 à bord de la station Alpha.

Louis Leterrier

Lui-aussi a travaillé pour l'entreprise de Luc Besson. Louis Leterrier a en effet mis en scène Le Transporteur (2002), Danny the Dog (2005) et Le Transporteur 2 (2005) pour EuropaCorp. Il est également connu pour avoir réalisé quelques gros blockbusters américains comme L'Incroyable Hulk, Le Choc des Titans ou encore Insaisissables. Comme les autres, il incarne un capitaine qui accueille cette fois les Mercurys à bord de la station Alpha.

Mathieu Kassovitz

Enfin on quitte cette station Alpha puisque le caméo de Mathieu Kassovitz apparaît plus tard dans le film. Deux décennies après avoir eu un petit rôle dans Le Cinquième élément, Mathieu Kassovitz revient dans Valérian et la Cité des mille planètes. Il y incarne en effet un vendeur du nom de Hawker.