Valérie Lemercier (Coup de chance) : "Je me suis dit que Woody Allen s'était trompé d'actrice"

Valérie Lemercier tient un rôle essentiel dans "Coup de chance", le thriller de Woody Allen entièrement tourné en français. Pour la sortie du film, la comédienne nous a parlé de sa collaboration avec le cinéaste et de ses doutes vis-à-vis de sa place dans ce projet.

Coup de chance : Woody Allen revient au thriller

Quatrième long-métrage pour lequel Woody Allen pose ses caméras en France après Tout le monde dit I Love YouMinuit à Paris et Magic in the MoonlightCoup de chance débute sur les retrouvailles imprévues entre Fanny (Lou de Laâge) et Alain (Niels Schneider), qui ne s'étaient pas revus depuis le lycée.

Après cette brève rencontre dans une rue de la capitale, cette employée d'un commissaire-priseur et cet écrivain bohème entament une liaison. Leur romance vient forcément semer le trouble dans la vie de couple de Fanny, qui s'apprête à se marier avec le riche et arrogant Jean (Melvil Poupaud). Ce dernier commence à se douter de quelque chose et lorsqu'il a la preuve que sa compagne le trompe, il met en place un plan pour se débarrasser d'Alain. Ses agissements troubles inquiètent la mère de Fanny (Valérie Lemercier), qui décide mener sa petite enquête et de mettre en garde sa fille.

Coup de chance
Coup de chance ©Metropolitan FilmExport

S'amusant avec le hasard, ses joies et ses drames, Woody Allen signe avec Coup de chance un thriller cruel et empli d'ironie, qui rappelle Match Point mais aussi Le Rêve de Cassandre et L'Homme irrationnel. Dans une version chatoyante et romancée de Paris, l'amour ne dure pas très longtemps et finit par laisser place à des crimes affreux...

Les doutes de Valérie Lemercier

À l'occasion de la sortie de Coup de chance, nous avons rencontré Valérie Lemercier. La comédienne a évoqué le plaisir de collaborer avec Woody Allen, même si cette collaboration a failli ne pas se faire. L'actrice a effectivement eu pendant un temps l'impression de ne pas être le choix adéquat pour le personnage qu'elle incarne brillamment.

Coup de chance
Coup de chance ©Metropolitan FilmExport

Valérie Lemercier nous a confié  :

Comme elle habitait à New York, je m'étais imaginé un genre de Diane Keaton avec des sous-pulls blancs. On avait fait tout un truc, j'étais très mode, Woody Allen a dit : 'Ça va pas du tout, du tout'.

Et donc, je me suis dit au début : 'Il s'est trompé d'actrice, c'est pas moi qui dois faire ce rôle-là'. J'ai carrément appelé mon agent et je lui ai dit : 'C'est un miscasting, il s'est trompé, il faut qu'il en prenne une autre'. Un peu la mort dans l'âme mais en fait je me suis dit : 'Ça va pas'.

Et puis une nuit d'insomnie, je me suis dit : 'Avant de changer d'actrice, on va peut-être juste changer de lunettes'...

Coup de chance est à découvrir au cinéma dès le 27 septembre 2023. Retrouvez l'intégralité de notre entretien en tête d'article.