Vanishing sur Canal+ : c'est quoi ce thriller en Corée avec Olga Kurylenko ?

Une affaire de trafic d'organes

Vanishing sur Canal+ : c'est quoi ce thriller en Corée avec Olga Kurylenko ?

Diffusé par Canal+ le 5 avril, "Vanishing" met en scène Olga Kurylenko et Yoo Yeon-seok dans un thriller coréen autour du trafic d'organes, par le cinéaste Denis Dercourt.

Enquête à Séoul avec Olga Kurylenko

Réalisé par Denis Dercourt, Vanishing met en scène Jin-ho, un inspecteur de police de Séoul qui enquête sur la mort étrange d'une jeune fille. Une inconnue dont le corps en piteux état ne permet pas de retrouver l'identité. Le policier fait alors appelle à Alice, une professeure en médecine légale qui a développé une nouvelle méthode pour la prise d'empreintes digitales et présente dans la capitale pour un séminaire. Son aide permet ainsi d'identifier la victime et de découvrir que sa mort est liée à du trafic d'organes.

Vanishing
Vanishing ©The French Connection

Pour incarner Alice, Denis Dercourt a choisi Olga Kurylenko. La comédienne est accompagnée dans ce thriller de Yoo Yeon-seok, qui avait notamment fait ses débuts dans Old Boy (2003). Vanishing a alors la particularité d'être tourné dans plusieurs langues. Principalement en coréen, mais également en anglais pour les interactions entre Alice et Jin-ho. Par leur relation, le film pointe ainsi les différences culturelles, notamment quand il est question d'exprimer ses sentiments. Dès lors Vanishing n'est pas qu'un simple thriller, mais dispose d'une part romantique délicate très réussie.

Vanishing, un "vrai" film coréen

À l'origine, Vanishing n'aurait pas dû se dérouler en Corée du Sud. En effet, il s'agit d'une adaptation du roman Les Disparues de Shangai de Peter May qui se déroule donc en Chine. Seulement, pour des questions de censure, le producteur Alexis Dantec a préféré déplacer l'intrigue à Séoul. Il a alors proposé le projet au réalisateur Denis Dercourt qui a retravaillé le scénario pendant six ans avant de pouvoir débuter le tournage.

Jin-ho (Yoo Yeon-Seok) - Vanishing
Jin-ho (Yoo Yeon-Seok) - Vanishing ©The French Connection

Il s'agit donc d'une production française, avec un réalisateur français à l'écriture et au scénario, mais qui a tout d'un film coréen. Vanishing sortant sur 700 écrans en Corée du Sud, il fallait s'assurer que chaque détail était authentique et correspondait à la culture coréenne. Un changement majeur de l'intrigue a alors été nécessaire, comme l'explique le cinéaste dans le dossier de presse du film :

Dans le roman, le trafic d'organes était entouré d'une corruption généralisée, organisée au niveau de la municipalité d'une grande ville chinoise, à la BLACK COAL. Ce qui est malheureusement crédible en Chine ne pouvait l'être en Corée du Sud, et j'ai dû effectuer des recherches sur toutes les « filières » mafieuses découvertes ces dernières années. Elles impliquaient souvent des immigrés chinois, autant du côté des mafieux que de celui des victimes, et cela m'a permis de revenir à certains aspects du roman original.

Vanishing est à découvrir sur Canal+ et MyCanal à partir du 5 avril 2022.