ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Vendredi 13 : le parcours chaotique de Jason Voorhees

Vendredi 13 : le parcours chaotique de Jason Voorhees

Jason Voorhees ça vous parle ? Quoi de mieux que de retracer l'épopée (en 12 films) de notre ami masqué en ce vendredi 13 octobre ?

Le 13 juin 1958, un vendredi, Jason Voorhees, un jeune garçon, meurt de noyade dans un camp de vacances appelé : Crystal Lake. Un an après, deux moniteurs décèdent, le camp ferme et reste abandonné. Le vendredi 13 juin 1979, Steve Christy rouvre le camp, et emploie des moniteurs dès le mois de juin pour l'aider à tout préparer avant d'accueillir les enfants. C'était sans compter sur un mystérieux tueur sanguinaire qui va les éliminer un par an.

Vendredi 13

C'est ainsi qu'en 1980, naissait la légende de Jason Voorhees, futur assassin dans les nombreux sequels. Car non, le slasher du premier Vendredi 13 n'est pas Jason mais sa mère Pamela Voorhees, on a tendance à l'oublier.

Jason n’apparaît qu'à la fin du film sous forme d'un cadavre jaillissant du lac pour attraper Alice la dernière survivante du carnage et l’entraîner avec lui ! Rêve ? Oui mais, le doute laisse la porte ouverte à une suite...

C'est Sean S. Cunningham qui réalisa ce premier opus, avec un Kevin Bacon super jeune, 4 années avant Footlose ! Il sera le seul des acteurs à réussir une longue carrière à Hollywood.

Devenu un film culte, Vendredi 13 reste aujourd'hui une référence du genre.

Le tueur du vendredi, Meurtres en 3 Dimensions

Moins d'un an après, fort du succès de la première partie, Vendredi 13 chapitre 2 voit le jour. Jason revient d'outre-tombe (on veut nous faire croire que non) pour venger la mort de sa mère Pamela, en "terminant" la pauvre Alice ! Puis retour à Crystal Lake pour un carnage dans le camp de vacances.

Steve Miner réalise avec Vendredi 13 chapitre 2 son premier film, suivront une série de nanars pour le réalisateur, avec en tête Meurtres en 3 dimensions (Vendredi 13 chapitre 3), My father ce héros, Halloween 20 ans après, ou encore Lake Placid. Le seul détail intéressant du chapitre 3 de Vendredi 13 est la découverte du masque de hockey par Jason.

Chapitre (presque) Final

Dans le 3eme opus, Jason est mort, mais dans le 4ème (réalisé par Joseph Zito), nommé Vendredi 13 : Chapitre Final, il se réveille à la morgue et s'en échappe dans un bain de sang avant de repartir pour.....Crystal Lake bien sûr ! C'est dans ce chapitre que l'on découvre le personnage de Tommy Jarvis (Corey Feldman) qui va mener la vie dure à Jason pendant plusieurs suites.

Une nouvelle terreur et Jason le mort-vivant

En 1986, alors qu'on pensait être définitivement débarrassé du vengeur au masque de hockey, celui-ci revient imité par Roy Burns dans un chapitre 5 intitulé : Une nouvelle terreur. On croyait avoir touché le fond avec le chapitre final mais non. Réalisateur de série B, acteurs de série Z, scénario à dormir debout, cette "nouvelle terreur" tient toutes ses promesses de navet.

La même année, le chapitre 6 sort au cinéma sous le nom de : Jason le mort-vivant. Tout est dit dans le titre. Jason revient à la vie grâce au personnage de Tommy et termine attaché au fond du lac où tout a commencé.

Un nouveau défi, puis Un ultime retour avant d'aller en enfer !

En 1988, dans le chapitre 7 : Un nouveau défi, la télékinésie fait son entrée dans le monde des Vendredi 13. Tina une jeune fille aux pouvoirs surnaturels, libère Jason par erreur, s'ensuivent alors des morts mystérieuses !

Dans le chapitre 8, en 1989, Jason déboule à Manhattan par hasard, dans un Ultime Retour ("no comment", la photo parle d'elle-même).

En 1993, Jason va en enfer, oui oui c'est bien le titre du chapitre 9 de Vendredi 13 ! L'âme de Jason vient posséder diverses personnes qui tour à tour deviennent des slashers. A la fin du film, c'est Freddy Krueger (venu de nulle part) qui ramène Jason en enfer !

Jason X et Freddy contre Jason

En 2001, Jason s'envole dans l'espace, dans un chapitre 10 intitulé sobrement Jason X. Il est cryogénisé et se réveille en 2455 pour dégommer tout le monde à coups de machette du futur !

En 2003, on bascule dans le combat des slashers mythiques avec un film opposant notre ami Jason Voorhees à Freddy dans Freddy contre Jason, le film est grotesque et le pauvre Robert Englund prête une fois encore ses traits à Freddy Krueger le tueur cauchemardesque.

Vendredi 13 le remake

En 2009, Marcus Nipstel, plus habitué aux clips de Mylène Farmer qu'aux longs-métrages, signe le remake de Vendredi 13, avec Jared Padalecki et Danielle Panabaker. Il s'agit plus d'un reboot que d'un remake. En effet dans ce dernier numéro, Jason assiste enfant à la mort de sa mère à Crystal Lake, il s'enfuit et se venge 20 ans plus tard. Il est monstrueux, enragé et doté d'une force surhumaine. Le groupe d'ados attardés venus passer le weekend au lac vont en faire les frais !

Un 13ème Vendredi 13 ? On en parle ?

De nouvelles origines au vengeur masqué sont en préparation depuis des années. Scénario en écriture, puis dans le tiroir, des réalisateurs trouvés puis perdus, bref, le projet semble aussi chaotique que les nombreuses vies de Mister Jason Voorhees.

Une idée parait néanmoins intéressante, pourquoi ne pas balancer le scénario au fond de Crystal Lake ? 

 

Voir aussi

Top des meilleurs films de Scarlett Johansson

Top des meilleurs films de Scarlett Johansson

Super-héroïne redoutable, extra-terrestre meurtrière, voix d’application hypnotique, gardienne de zoo, modèle d’un peintre flamand ou encore clone rêvant d’une vie humaine… Scarlett Johansson enchaîne depuis sa plus tendre enfance des rôles marquants, dans des œuvres radicalement différentes les unes des autres. Retour sur ses cinq meilleurs films.