Venice Days : un court métrage de Jafar Panahi en ouverture

Venice Days : un court métrage de Jafar Panahi en ouverture

Le court métrage L'Accordéon de Jafar Panahi, cinéaste iranien dissident emprisonné de mars à mai dernier, sera projeté en ouverture de la 7ème édition des Venice Days, section parallèle de la Mostra de la Venise dédiée au cinéma d'auteur, a indiqué l'organisation de l'événement le 6 août.

Jafar Panahi a aussi été invité à rejoindre Venise début septembre pour assurer une masterclass et un débat, sous réserve de l'accord d'un visa par les autorités iraniennes.

L'Accordéon raconte comment deux jeunes musiciens iraniens se voient confisquer leur accordéon suite à un accident. Le court métrage s'inscrit dans un projet de film intitulé Then and Now, Beyond Borders and Differences, basé sur l'article 18 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, soit "toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion".

La section Venice Days ou Journées des auteurs aura lieu du 1er au 11 septembre prochains en marge de la 67ème Mostra de Venise. Le cinéaste français Bertrand Blier y lèvera le voile sur son dernier film, Le Bruit des glaçons, avec Jean Dujardin et Albert Dupontel.

Site : www.venice-days.com

=> Toutes les infos sur Jafar Panahi

(6 Aout 2010 - Relax News)

 

Voir aussi

C'est quoi Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, le nouveau Marvel Studios Special Presentation ?

C'est quoi Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, le nouveau Marvel Studios Special Presentation ?

Après les deux premiers volets de la saga « Les Gardiens de la Galaxie », le cinéaste James Gunn est de retour derrière la caméra pour mettre en scène un épisode de la licence un peu spécial : « Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes ». Focus sur ce deuxième Marvel Studios Special Presentation, disponible sur Disney+.