Le film "Venise n'est pas en Italie" a été en partie tourné dans la ville italienne. Et pendant le tournage, Benoît Poelvoorde s'est égaré durant "quelques heures" comme l'avait raconté le réalisateur du film, Ivan Calbérac.
Venise n'est pas en Italie : Un voyage rocambolesque
Venise n'est pas en Italie est un film réalisé par Ivan Calbérac, adapté de son propre roman éponyme publié chez Flammarion en 2015. Le récit, à la fois comique et initiatique, nous plonge au cœur de la famille Chamodot, une famille atypique et inclassable. Bernard (Benoît Poelvoorde), le père, est un personnage doux-dingue qui fait vivre sa famille dans une caravane. Annie (Valérie Bonneton), la mère, a une particularité étonnante : elle teint les cheveux de son fils Émile en blond, convaincue qu'il est plus beau ainsi.
L'intrigue prend une tournure intéressante lorsque Pauline, la fille du lycée dont Émile est secrètement amoureux, l'invite à Venise pour les vacances. Émile est naturellement ravi de cette proposition. Cependant, il y a un hic : ses parents décident de l'accompagner... avec leur caravane ! Ce qui promettait d'être un voyage romantique se transforme rapidement en une aventure rocambolesque et initiatique.
Tourner à Venise : pas une mince affaire
Le réalisateur Ivan Calbérac avait une vision bien précise pour le tournage de Venise n'est pas en Italie. Il souhaitait réaliser un film qui évoque les vacances d'été, une évasion vers le Sud, un film empreint de joie et de promesse de vacances.
Avec son chef opérateur, ils ont envisagé une image ensoleillée, légèrement saturée, pour les scènes en France et sur les routes. Quant à Venise, ville au décor naturellement sublime, il n'y avait pas grand-chose à ajouter. Cependant, ils ont également souhaité montrer une autre facette de la ville, moins connue du grand public.
Cependant, tourner à Venise n'a pas été une mince affaire tant la configuration de la ville rend la logistique compliquée. Pour transporter le matériel de tournage, il fallait par exemple tout faire venir à bord de petites barges, qui ne sont pas très rapides. Les prises de vues dans les lieux touristiques ont également été très compliquées, comme l'avait confié le réalisateur :
Sur la place Saint-Marc, par exemple, nous n'avions le droit de tourner que de 7h à 9h du matin. Après, l’afflux de touristes n’est plus gérable.
Mais ce que le réalisateur de Venise n'est pas en Italie n'avait sans doute pas prévu, c'était d'égarer l'un de ses acteurs principaux dans la ville ! En effet, Ivan Calbérac avait confié qu'il avait perdu Benoît Poelvoorde pendant "plusieurs heures" tant Venise est un labyrinthe.
Lors d'une interview donnée à Rire et Chansons, le réalisateur avait expliqué que Benoît Poelvoorde s'était égaré lors d'une pause déjeuner dans les dédales de la ville, car toute l'équipe ne pouvait pas manger en groupe, comme c'est d'habitude le cas sur les tournages. Chacun mangeait de son côté, et l'interprète de Bernard Chamodot a visiblement eu des difficultés à retrouver son chemin.