Venom 2 : Sony a choisi le réalisateur

Venom 2 : Sony a choisi le réalisateur

Sony a enfin tranché ! Pas de retour de Ruben Feischer pour réaliser la suite de "Venom". C'est donc, comme attendu, Andy Serkis qui décroche le poste. Sa version sombre et revisitée du "Livre de la Jungle" était suffisamment intéressante pour qu'on soit content de ce choix.

Cette suite était inévitable, à cause du - ou grâce au - succès du premier film. 856 millions de dollars au box-office mondial, on peut appeler cela un carton. Des résultats qui ne sont pourtant pas raccords avec la qualité de Venom, adaptation plutôt ratée et faussement cool des aventures de l'anti-héros en noir. Avant même qu'il ne sorte au cinéma, nous savions quasiment pertinemment qu'une suite allait voir le jour. Parce que nous avions eu vent de la situation de Woody Harrelson, d'accord pour incarner le méchant Carnage mais plutôt dans un second film. Le premier, et nous l'avons vu, ne devait que l'introduire brièvement. Ce qui a été fait.

Trois noms évoqués à la réalisation

L'acteur américain pourra donc s'opposer à Tom Hardy dans un Venom 2 à la recherche de son réalisateur jusqu'ici. Ruben Fleischer n'avait pas l'air très chaud pour revenir. Il y a quelques jours, on apprenait que trois noms étaient sur une short-list de Sony : Travis KnightRupert Wyatt et Andy Serkis. C'est ce dernier qui a été en fin de course choisi pour diriger le film, indique Comingsoon. La surprise n'est pas immense, à vrai dire. Il était le favori depuis que Tom Hardy avait diffusé sur son compte Instagram une image du réalisateur - un post retiré dans la foulée. L'adepte de la performance capture a une grosse carte à jouer s'il veut enfin s'affirmer derrière la caméra. Mowgli : La Légende de la jungle, son précédent essai, était déjà recommandable mais sa sortie a été freinée, jusqu'à ce que Netflix récupère le film.

Il débarque sur Venom 2 en suscitant de grosses attentes. Ne pouvant que difficilement faire pire que le premier sur le plan artistique, il devra composer avec le scénario de Kelly Marcel, déjà en place sur le précédent. À l'époque, Ruben Fleischer était aussi une belle promesse mais le résultat était en dessous de nos espérances, la faute à un scénario bourrin. On souhaite à Serkis une réussite toute autre et un script de meilleure qualité.

Sony aimerait tourner Venom 2 à l'automne prochain, pour respecter la date de sortie déjà fixée à octobre 2020 aux USA.