Venom : Carpenter et Cronenberg ont inspiré le réalisateur

Venom : Carpenter et Cronenberg ont inspiré le réalisateur

Ruben Fleischer, le réalisateur de Venom, s'est dit inspiré par deux maîtres du cinéma de genre. Pour tourner le film, il aurait puisé chez John Carpenter ainsi que David Cronenberg.

Ce n'est pas la première fois que le Venom est comparé aux films des deux réalisateurs. Le président de Columbia Pictures avait déjà déclaré que le film s'inspirerait des travaux des deux mythiques cinéastes. Maintenant, dans une interview pour Empire, c'est le réalisateur lui-même qui se réclame de ces influences:

Parmi mes influences, il y a John Carpenter et David Cronenberg, et même Le Loup-Garou de Londres.

Il est facile de se réclamer de telles influences. Reste à savoir si elles peuvent se ressentir dans le film. Les deux cinéastes cités sont des habitués des films assez violents, et n'ont pas peur de montrer ce qu'il faut montrer pour faire peur ou mettre mal à l'aise le spectateur. Espérons qu'avec son film Rated R (déconseillé aux moins de 17 ans aux États-Unis), Sony n'aura pas peur de faire la même chose.

Eddie Brock et le symbiote

Dans le cinéma de Cronenberg, un thème revient assez souvent : la dégradation du corps. Il n'est pas rare, dans ses films, de voir des corps se décomposer ou être altérés. Les exemples les plus parlants sont sans doute La Mouche ou ExistenzUn thème qu'il serait intéressant d'aborder dans le film. Comment le symbiote métamorphose t-il le corps d'Eddie Brock ? Sur le sujet de la relation entre l'humain et le symbiote, le réalisateur s'est exprimé :

Contrairement à la majorité des super-héros, qui se font piquer par des araignées ou enfilent leur bat-costume, Venom est vraiment la combinaison entre deux êtres qui donnent naissance à un troisième.

Tom Hardy jouera Eddie Brock, il suffit de regarder sa filmographie pour savoir qu'il peut jouer des rôles sombres. Reste à savoir si Ruben Fleischer a su exploiter au maximum le potentiel du film. Pour le découvrir, il faudra attendre le 10 octobre prochain, date de sortie du film sur le territoire français. En attendant, on se revoit le premier teaser ?