Violent Night : focus sur la préparation intense de David Harbour pour le film

Violent Night : focus sur la préparation intense de David Harbour pour le film

David Harbour prête ses traits à un Père Noël surpuissant dans "Violent Night", où il vient à la rescousse d'une famille prise en otage. Un rôle pour lequel l'acteur s'est durement entraîné, et qu'il considère comme le challenge "le plus physique" de sa carrière.

Violent Night : le Père Noël contre les ordures

Après The Trip, le réalisateur norvégien Tommy Wirkola signe un nouveau home invasion sanglant avec Violent Night. Un long-métrage ultra référencé, dans la lignée de John Wick et Nobody, qui multiplie les clins d'oeil à des films de Noël cultes comme Maman, j'ai raté l'avion !Piège de cristal ou encore Bad Santa (découvrez notre critique ici).

Lessivé, alcoolique et blasé de devoir déposer des cadeaux à des enfants qui en profiteront à peine, le Père Noël (David Harbour) effectue malgré tout sa traditionnelle tournée annuelle. Alors qu'il se rend chez la richissime Gertrude Lightstone (Beverly D'Angelo), qui reçoit plusieurs membres de sa famille dont sa petite-fille Trudy (Leah Brady), il s'aperçoit que des gangsters menés par le terrible Scrooge (John Leguizamo) se sont introduits dans la vaste demeure pour percer son coffre-fort.

Violent Night
Violent Night ©Universal Pictures

Contacté par la jeune Trudy, Saint-Nicolas accepte de leur venir en aide. Et lorsqu'il se munit d'une masse, son arme de prédilection, ce guerrier scandinave connu autrefois sous le nom de Nicomud le Rouge fait un véritable massacre.

Un entraînement épuisant pour David Harbour

Pour incarner ce Père Noël surpuissant qui brise un nombre incalculable de membres, Tommy Wirkola a immédiatement pensé à David Harbour, comme il l'explique dans le dossier de presse :

Regardez son charisme, sa force physique et son sens de l’humour. Il s’est jeté à corps perdu dans ce film et il s’est entraîné comme jamais pour exécuter toutes les scènes d’action.

Afin d'être à la hauteur des scènes physiques, le comédien a pratiqué le ju-jitstu et la lutte gréco-romaine. Interrogé par le Hollywood Reporter, l'acteur a assuré que son expérience sur Violent Night est "de loin le rôle le plus physique" de toute sa carrière. Il a précisé :

Nous avons commencé à nous entraîner début décembre (2021), et j'ai ressenti un épuisement comme je n'en ai jamais ressenti de toute ma vie. J'avais les jambes qui tremblaient, je me couchais à 17h30 d'épuisement.

Pendant le tournage à Winnipeg, au Canada, David Harbour a par ailleurs pris l'habitude de manier la fameuse masse de son personnage. Un accessoire auquel il s'est visiblement attaché :

J'adore cette masse. J'avais pris l'habitude de m'asseoir dans mon appartement à Winnipeg et de la faire tournoyer.

Et malgré cet entraînement intensif, le tournage de certaines scènes d'action a été difficile pour le comédien, gêné par sa perruque, sa fausse barbe et sa fausse moustache. Il a ajouté que la scène dans le hangar a été un véritable challenge :

C'était vraiment dur. Il y avait beaucoup de chorégraphies éreintantes dans celle-ci.