Warcraft : Le commencement , le film qui divise

Warcraft : Le commencement , le film qui divise

Faut-il aller voir « Warcraft : Le commencement » au cinéma ? Si le film cartonne actuellement dans les salles, les critiques n’ont pas épargné l’adaptation cinématographique du célèbre jeu vidéo. Pourquoi ce long-métrage divise-t-il ?

Warcraft : Le commencement vaut-il le détour ? Si les fidèles du célèbre jeu vidéo ne se posent pas la question, ceux qui n’y ont jamais joué sont en droit de s’interroger. Et pour cause : les critiques sont loin d’être dithyrambiques… bien au contraire. En France, la presse s’est montrée très virulente à l’égard du film réalisé par Duncan Jones, le fils du regretté David Bowie.

Nos confrères du Nouvel Obs ont ainsi écrit :

Pourquoi les adaptations de jeux vidéo au cinéma sont-elles nulles ?

Les journalistes de MetroNews ne sont guère plus tendres :

Warcraft : le commencement : du jeu vidéo au nanar, il n’y a qu’un pas !

Un « nanar », un terme également utilisé par Le Figaro qui qualifie ce long-métrage de « pathétique ». Quant à nos confrères du Point, ils conseillent tout simplement aux spectateurs de « passer leur chemin ». Autant dire que Warcraft : Le commencement, ne fait définitivement pas l’unanimité. Et pourtant, malgré les critiques, le film cartonne dans les salles.

En effet, Warcraft : Le commencement s’est hissé en France en tête du box-office. L’adaptation du célèbre jeu vidéo a pu compter sur une solide base de fans. Mais que pensent-ils du long-métrage de Duncan Jones ?

Contrairement à la presse, ils sont beaucoup plus enthousiastes.

Pour le Journal du Geek, on est passé du « cartoon au carton ». Le site rajoute :

On ne s’ennuie pas une seule seconde (…) Les adeptes de la saga seront ravis. Plus qu’une adaptation, Warcraft est avant tout une réinvention de l’histoire qui peut très bien se placer dans l’univers déjà établi. Les mêmes événements s’y déroulent, mais différemment.

Pour le blog N-Gamz, ce long-métrage est « une pépite » à côté de laquelle il ne faut surtout pas passer. Et d’ajouter :

Vous l’aurez compris, Blizzard et Duncan Jones nous offrent donc, avec ce Warcraft : Le Commencement, un long métrage à la hauteur de la saga vidéoludique dont il est tiré, avec des décors à couper le souffle, des batailles épiques, des personnages charismatiques, de la musique sublime… le tout pour l’un des meilleurs films de 2016 à mon sens (pour l’instant), qui plus est parfaitement compréhensible pour un non-initié.

C’est finalement le blogueur GohanBlog qui résume le mieux la situation :

Destiné en premier lieu aux fans inconditionnels de la série de jeu éponyme, il ravira également les fans du genre fantasy.

Alors que cette adaptation cinématographique avait été confiée à l’origine à Sam Raimi, ce dernier a finalement cédé sa place à Duncan Jones. Le réalisateur britannique connaît bien l’univers des jeux vidéo puisque c’est un joueur lui-aussi. Une passion qu’il a tenté de retranscrire à l’écran et qui devraient faire le bonheur de tous ceux partagent l’amour des jeux vidéo… et des autres ! Encore faut-il aimer cet univers fantastique !

Et vous qui l'avez déjà vu (ou pas) qu'en pensez vous ?