Wes Anderson dévoile le sujet de son prochain film (et c'est surprenant)

Wes Anderson dévoile le sujet de son prochain film (et c'est surprenant)

Rien n'arrête Wes Anderson. Alors qu'il a déjà bouclé le tournage de son prochain projet, un court-métrage adapté de Roald Dahl, le cinéaste prolifique planche déjà sur son prochain film. Et les premiers éléments laissent espérer quelque chose de totalement inédit au sein de l'œuvre du réalisateur.

Wes Anderson enchaîne les projets

Alors que son nouveau long-métrage Asteroid City vient de sortir dans les salles françaises, deux ans après The French Dispatch, Wes Anderson a déjà bouclé depuis plusieurs mois le tournage de son prochain projet. Actuellement en post-production, The Wonderful Story of Henry Sugar est un court-métrage de 37 minutes qui débarquera prochainement sur Netflix.

Asteroid City
Midge Campbell (Scarlett Johansson) - Asteroid City ©Universal Pictures

Quatorze ans après Fantastic Mr. Fox, le réalisateur prolifique adapte à nouveau Roald Dahl avec ce film centré sur Henry Sugar (Benedict Cumberbatch), un homme riche ayant un penchant pour le jeu qui découvre le rapport médical d'un patient indien capable de voir alors qu'il a les yeux cousus, et qui aurait développé des capacités surhumaines. Il décide alors d'obtenir les mêmes dons dans l'espoir de remporter une grosse somme d'argent. Ralph Fiennes, Dev Patel, Rupert Friend, Ben Kingsley et Richard Ayoade complètent la distribution de ce court-métrage.

Pendant la promotion d'Asteroid City, Wes Anderson a par ailleurs confié au Monde qu'il travaille d'ores et déjà sur un autre projet. Un long-métrage qui marque ses retrouvailles avec Benicio del Toro, qu'il a déjà dirigé dans The French Dispatch.

Un film d'espionnage avec un ton plus sombre

Selon le cinéaste, l'acteur de 21 grammes et Sicario sera de tous les plans dans ce nouveau projet, qu'il décrit comme un film d'espionnage centré sur une relation père/fille, adoptant une structure narrative linéaire et qui ne sera pas un récit choral, contrairement à la plupart de ses précédents longs-métrages.

The French Dispatch
Moses Rosenthaler (Benicio del Toro) - The French Dispatch ©20th Century Studios

Ce film devrait par ailleurs adopter un ton plus sombre que celui auquel Wes Anderson a habitué ses spectateurs. À ce sujet, le réalisateur a confié aux Cahiers du cinéma, auprès de qui il a évoqué pour la toute première fois ce projet :

Mon intention était de faire un film particulièrement sombre. Mais en y travaillant, je vais vers une autre direction et ce sera probablement moins noir que prévu. Il sera beaucoup question de la famille, plus encore que dans Asteroid City.

Des premiers éléments aussi intrigants que prometteurs, Wes Anderson voulant visiblement s'essayer à un genre inédit tout en restant dans la thématique familiale qu'il ne cesse d'explorer, mais cette fois de manière plus resserrée.