Whiplash : le film a provoqué la colère de certains fans de jazz

Il faut respecter le tempo !

Whiplash : le film a provoqué la colère de certains fans de jazz

En 2014, le monde du cinéma découvre Damien Chazelle via son premier film : "Whiplash". Succès critique retentissant, il n’a toutefois pas reçu que des éloges. Il suffit d’interroger la communauté jazz à propos du long-métrage.

Whiplash : attention, chef d’œuvre !

Passionné de jazz depuis tout jeune (il a même fait partie d’un groupe), Damien Chazelle réalise en 2013 un court-métrage nommé Whiplash, avec déjà J.K Simmons au casting. Le film est alors acclamé au Festival de Sundance. Cela permet au réalisateur de recevoir le financement adéquat pour transformer son court en long, et ainsi le présenter dans les salles obscures l'année suivante.

Whiplash est ainsi salué massivement par la critique, soulignant entre autres les performances hallucinantes des acteurs Miles Teller et J.K Simmons. La réalisation ainsi que la bande-son sont également appréciées. Cela amène d’ailleurs le film à remporter 3 Oscars sur 5 possibles lors de la cérémonie 2015.

Whiplash suit donc Andrew, un jeune étudiant qui a pour ambition de devenir un grand batteur de jazz. Une première opportunité se présente lorsqu’il est repéré par Terence Fletcher, charismatique professeur du conservatoire de Manhattan. Toutefois, ce dernier est très exigeant, n’hésitant pas à pousser Andrew jusqu’au bord de l’épuisement. Pour ce dernier, l’apprentissage sera très long.

Fans grognons

Parmi les (rares) critiques négatives du film, bon nombre viennent surtout des fans de jazz. Un paradoxe quand on sait que Whiplash a été réalisé pour rendre hommage à ce genre musical très particulier. En effet, comme le révèle un média tel que The Independent, le long-métrage est accusé de donner une mauvaise vision du jazz et de sa culture.

Il faut savoir que ce genre musical est connu pour la créativité des artistes qui le jouent ainsi que la classe que ces derniers peuvent dégager. Deux choses que certains aficionados n’ont pas retrouvé dans Whiplash, ayant plus l’impression d’avoir affaire à un film de guerre (comme Full Metal Jacket) qu’un film musical, avec tous les codes moraux et positifs qu’il comporte régulièrement.

C’est ce que souligne d’ailleurs Jon Newey, rédacteur en chef du magazine Jazzwise, qui déclare comprendre les points de vue des détracteurs du film :

Il y a des fausses déclarations factuelles dans le film. C'est une représentation déformée et rétrograde du jazz et de ses sessions.

Whiplash
Andrew Neiman (Miles Teller) - Whiplash ©Blumhouse Productions

En outre, il n’y a pas que la vision du jazz qui est critiquée dans ce film. La retranscription technique est également dénoncée par des vrais batteurs de jazz tels que Mark Fletcher, un batteur régulier du Ronnie Scott's Jazz Club depuis les années 1980 :

Une partie des séquences de batterie est horrible…passable, au mieux. Ça semble confus… Connaître toutes les formations et la chronologie des enregistrements de jazz classique ne fait pas de vous un musicien de jazz (...)Le jazz n'est pas qu'un "genre", c'est un style de vie, non, une forme de vie…