White House Down : pourquoi Channing Tatum a hésité à jouer dans le film

White House Down : pourquoi Channing Tatum a hésité à jouer dans le film

Dans "White House Down", Channing Tatum incarne un policier qui fait tout pour protéger sa fille, le président des États-Unis et des otages de terroristes ayant investi la Maison-Blanche. Un blockbuster dans la lignée de "Piège de cristal" auquel l'acteur a hésité à participer, ne voulant pas s'enfermer dans les films d'action.

White House Down : Roland Emmerich s'en prend encore à la Maison-Blanche

Sorti en 2013, la même année que son concurrent La Chute de la Maison-Blanche d'Antoine FuquaWhite House Down permet à Roland Emmerich de s'en prendre à nouveau à la résidence principale du président des États-Unis, 17 ans après le plan iconique d'Independence Day. Dans ce blockbuster, Channing Tatum prête ses traits à John Cale, officier de police du Capitole qui tente de rejoindre les services secrets.

Le jour de son entretien à la Maison-Blanche, John profite de sa venue pour faire visiter les lieux à sa fille Emily (Joey King). Cette dernière parvient même à réaliser son rêve en décrochant une interview avec le chef d'État James Sawyer (Jamie Foxx) pour sa chaîne YouTube. Mais peu de temps après, un groupe de paramilitaires mené par Emil Stenz (Jason Clarke) réussit à investir les lieux et à organiser une prise d'otages. Pour déjouer le plan de ces terroristes, John va devoir unir ses forces à celles du président.

White House Down
White House Down ©Sony Pictures Entertainment

Maggie Gyllenhaal, James Woods, Richard Jenkins, Lance Reddick et Jimmi Simpson complètent la distribution du blockbuster, qui ne rencontre pas le succès espéré. Pour un budget estimé à 150 millions de dollars selon Box Office Mojo, le film ne rapporte que 205 millions de recettes mondiales.

Channing Tatum hésitant

Si Sony pense à Channing Tatum pour être l'une des têtes d'affiche du projet, c'est notamment en raison des réussites commerciales de Cher JohnJe te promets ou encore 21 Jump Street. Le comédien réussit à convaincre le réalisateur Roland Emmerich dès leur première rencontre, comme le raconte ce dernier auprès de MTV :

C'était l'un de ces moments où vous rencontrez quelqu'un et vous accrochez immédiatement avec lui. C'est le gars le plus sympa, complètement terre-à-terre, super intelligent et avec une allure à un million de dollars.

White House Down
John Cale (Channing Tatum) - White House Down ©Sony Pictures Entertainment

Le cinéaste est donc très vite persuadé que Channing Tatum est parfait pour incarner John Cale. Néanmoins l'acteur hésite, ne voulant pas s'enfermer dans les rôles de personnages musclés et armés jusqu'aux dents. Il explique ainsi au Hollywood Reporter :

Je dois dire que je n'étais pas sûr (de vouloir faire le film). Beaucoup de gens m'appellent et veulent me mettre une arme entre les mains, et c'est une position très étrange. L'Amérique est très divisée en ce moment. Mais je sentais que ce film était une bonne façon de mettre en évidence certains problèmes du pays, y compris la polarisation de Washington, sans être trop dramatique ou trop lourd.

Le comédien affirme également auprès de Collider avoir été séduit par la relation entre le héros et sa fille Emily, décrivant John comme "un homme qui finit par sauver le leader du monde libre grâce à son amour pour sa fille".