Whitney Houston I Wanna Dance with Somebody : comment la scène du Superbowl a été recréée ?

Whitney Houston I Wanna Dance with Somebody : comment la scène du Superbowl a été recréée ?

Sorti en 2022, le biopic "I Wanna Dance with Somebody" retrace les moments les plus importants de la carrière de Whitney Houston, y compris sa légendaire performance lors du Superbowl.

Whitney Houston : histoire d'une diva

Mariah Carey, Barbra Streisand, Céline Dion, Beyonce Knowles… On ne compte plus les divas de la pop moderne qui ont marqué le public grâce à leur voix tonitruante. Whitney Houston fait évidemment partie de ces cantatrices qui ont marqué la musique. En effet, avec 7 albums et plus de 200 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, la chanteuse a marqué son temps et son époque. Surtout, elle a su traverser les différentes générations via des titres qui restent dans les oreilles : Saving All my Love For You, I Wanna Dance with Somebody, I Will Always Love You, When You Believe, My Love is your Love ou bien encore I Look to You.

En plus de la chanson, Whitney Houston a également connu un grand succès au cinéma. Elle a ainsi pu jouer dans cinq films, dont le plus célèbre est Bodyguard (1992) avec à ses côtés Kevin Costner.

En 2012, le monde entier pleure sa mort soudaine à seulement 48 ans. Toutefois, le cinéma ne l’a jamais oubliée puisque 10 ans après sa disparition soudaine, un biopic est réalisé pour lui rendre hommage. Et cela avec un titre qui rappelle un de ses plus grands morceaux : I Wanna Dance with Somebody. Pour jouer Whitney Houston, c’est l’actrice Naomi Ackie qui est choisie.

Recréer le Superbowl pour le biopic I Wanna Dance with Somebody

Dans le biopic sorti en 2022, la réalisatrice Kasi Lemmons a tenté de retracer quelques passages spectaculaires de Whitney lorsqu’elle se produisait sur scène. Elle n’a donc pas pu passer à côté de la performance de la chanteuse lors du Superbowl en 1991. A cette époque, les États-Unis sont en pleine Guerre du Golfe.

Vêtue d’un survêtement blanc et d’un large bandeau dans les cheveux, Whitney Houston interprète alors l’hymne des États Unis au milieu stade de Tampa Bay. Dans un moment où le pays n’a d’yeux que pour ses soldats partis sur le front, la performance vocale de la diva est saluée par tous.

 

D'après Variety, la reproduction de cette performance fut un exercice des plus complexes pour l'équipe du biopic I Wanna Dance with Somebody. En effet, alors qu'ils voulaient filmer dans le même stade où Whitney s'était produite, ce dernier avait été démoli en 1999. Il a donc fallu recréer virtuellement l'endroit, le stade Gillette de Foxboroug, servant de lieu physique. Quant aux prises de vues, elles se sont effectuées en plein mois de novembre, sous un froid de canard. Une expérience qui fut loin d'être de tout repos, comme l'affirme Naomi Ackle :

Il faisait jour mais on avait l'impression qu'il était 2h du matin. Whitney chante si puissamment, et c'était vraiment difficile de prétendre atteindre cela et de le rendre convaincant. C'était une nuit très froide et longue, mais nous avons donné ce que nous pouvions jusqu'à la fin.

Naomi Ackie - Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody ©Sony Pictures
Naomi Ackie - Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody ©Sony Pictures

L'équipe s'est également montrée très méticuleuse pour récréer les réactions d'un vrai public. Le chef décorateur Gerard Sullivan a ainsi placé intelligemment de nombreux figurants à certains endroits du stade. Par la suite, les effets spéciaux ont fait le reste, donnant l'impression sur grand écran que le stade affichait complet.