Widows : premier trailer du nouveau film de Steve McQueen

Première bande-annonce pour "Widows", nouveau film de l'oscarisé Steve McQueen dans lequel des femmes de braqueurs reprennent en mains les affaires de leurs maris décédés.

On commençait sérieusement à trouver le temps long. Depuis 2014 et l'éclatant 12 Years A Slave, le prodige Steve McQueen n'était plus apparu sur les écrans. Il travaillait avec Gillian Flynn (Gone Girl) sur Widows (Les Veuves, en VF), un thriller dans lequel quatre braqueurs sont tués lors d'un casse qui tourne mal. Leurs veuves s'allient pour terminer le travail. Elles sont interprétées par Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki et Cynthia Erivo. Ce quatuor sera accompagné d'un très beau casting : Liam Neeson, Colin Farrell, Robert Duvall, Daniel Kuluuya, Carrie Coon et Jon Bernthal.

Un polar féministe ?

Le film semble se reposer sur un synopsis de polar pour travailler autour de questions contemporaines, comme la place de la femme - Viola Davis scande un "Personne ne nous croit capable d'aller jusqu'au bout" en forme de cri du cœur. Une invitation à dépasser sa propre condition, dans une société qui prend un malin plaisir à nous enfermer dans des cases. Un discours qui rejoint le travail précédent de Steve McQueen, avec 12 Years A Slave mais aussi Shame.

La petite nouveauté pour le metteur en scène britannique vient du genre abordé, le thriller nerveux avec ses scènes d'action et ses purs moments de tension. Jusqu'alors, Steve McQueen était brillant en explorant une veine cinématographique très auteurisante. Avec ce Widows il semble ouvrir son cinéma vers quelque chose de plus grand public dans les motifs (un braquage parle plus aux spectateurs occasionnels que les pitchs d'Hunger ou Shame), sans pour autant renier ses ambitions thématiques.

Rendez-vous en salles le 23 janvier 2019 pour déguster tout ça.