Will Smith déclare être allé "trop loin" pour ce rôle controversé

Will Smith déclare être allé "trop loin" pour ce rôle controversé

Dans une récente discussion avec Kevin Hart, Will Smith a confié être encore hanté par son rôle dans le film "Emancipation", basé sur une histoire vraie, dans lequel il interprète un esclave en fuite dans l'Amérique du 19e siècle.

Will Smith se confie à Kevin Hart

Will Smith s'est ouvert sur sa dévotion à son métier, révélant qu'il avait repoussé les limites trop loin en interprétant le personnage de Peter dans le drame historique Emancipation. Réalisé par Antoine Fuqua, le film en noir et blanc, sorti sur Apple TV+ l'année dernière, retrace le parcours éprouvant d'un esclave en fuite à travers les marais de la Louisiane.

Lors d'une conversation sincère dans l'émission Hart to Heart de Kevin Hart sur Peacock (également disponible sur YouTube), le comédien a partagé son engagement intense à représenter l'esclavage. Il a notamment décrit comment il avait insisté pour utiliser de véritables chaînes lourdes pendant le tournage afin de ressentir réellement le poids de la souffrance du personnage.

Will Smith a confié :

J'ai été trop loin pour Emancipation. Juste à en parler, je commence à avoir les larmes aux yeux. Je voulais ressentir l'inhumanité de l'esclavage dans ma chair, et j'ai juste été trop loin. Le niveau de brutalité humaine, ce que nous sommes capables de nous infliger les uns aux autres... J'avais les chaînes autour de mon cou et nous étions en train de travailler. Je voulais ressentir leur véritable poids.

Emancipation avec Will Smith
Emancipation avec Will Smith © Apple TV+

Il a ensuite raconté un moment intense sur le plateau où le responsable des accessoires a eu du mal à ouvrir les chaînes, ce qui lui a fait ressentir un aperçu de l'impuissance qui caractérisait l'époque :

Pour Peter, le personnage, personne ne courait pour l'aider. Et je continuais de plonger de plus en plus profondément dans cet état d'esprit. Je rêve encore de Peter. C'est ce qui se passe lorsque vous passez autant de temps à pousser votre esprit si loin (...)

Smith a également partagé comment cette expérience avait profondément influencé sa spiritualité, déclarant :

Peter m'a fait rencontrer Dieu. Ma foi s'est renforcée après avoir travaillé sur ce film.

Lors de sa sortie sur Apple TV+, Emancipation avait reçu des avis mitigés, certains soulignant la performance captivante de Smith tandis que d'autres critiquaient la manière dont le film abordait des questions historiques sensibles. Malgré son approche ambitieuse, le film avait eu du mal à équilibrer son exploration dramatique d'une période sombre de l'histoire américaine avec des séquences d'action.

Fait intéressant, la sortie d'Emancipation était attendue pour marquer le retour de Will Smith sous les projecteurs après sa gifle donnée à Chris Rock aux Oscars 2022.