Willem Dafoe : le comédien a été giflé plus de vingt fois par Emma Stone

Willem Dafoe : le comédien a été giflé plus de vingt fois par Emma Stone

La talentueuse Emma Stone renoue avec le réalisateur de "La Favorite". Sur le tournage du dernier Yorgos Lanthimos, les choses étaient visiblement animées entre cette dernière et Willem Dafoe.

Deux films pour le prix d'un

Yorgos Lanthimos, aux commandes des excellents The Lobster  ou encore Mise à mort du cerf sacré , renoue avec Emma Stone, qu'il dirigeait dans La Favorite. Une nouvelle collaboration, non par sur un, mais deux longs-métrages. En premier lieu, la comédienne à la chevelure de feu tient le rôle principal du film Poor Things. Un long-métrage au concept improbable, puisque dans cette histoire inspirée de Frankenstein, elle campe une femme dont le cerveau est substitué par celui de l'enfant qu'elle porte.

L'actrice oscarisée s'illustre également dans le mystérieux And, dont on ignore encore tout de l'intrigue. A noter que, dans les deux longs-métrages, elle donne la réplique au non moins célèbre Willem Dafoe. Si l'on en croit nos confrères de Variety, leurs échanges ont été pour le moins musclés au cours de And - et c'est un euphémisme.

Willem Dafoe : une drôle de requête

C'est le New York Times qui révèle initialement cette drôle d'anecdote, lors d'un long papier consacré à l'acteur américano-italien. Selon les journalistes, Willem Dafoe aurait en effet poussé sa partenaire de jeu à le gifler "pour de vrai" sur le plateau. Une requête encore plus surprenante quand on apprend que le comédien était hors-champ. Autrement dit, la caméra ne le filmait pas, il n'était là que pour donner la réplique.

Willem Dafoe
Willem Dafoe © Francisco García Velasco / Notimex

Une abnégation notable, puisque l'on sait que, dans ces cas-là, on fait souvent appel à des doublures afin de libérer les comédiens. Willem Dafoe a donc non seulement tenu à être présent face à Emma Stone, mais également à ce que cette dernière le frappe réellement par souci de vraisemblance.

Une pluie d'éloges

Si la séquence de la gifle a dû laisser des marques, elle attire surtout à Dafoe l'admiration de ses collègues. En effet, Yorgos Lanthimos lui-même loue l'implication de son comédien, qui se rend disponible pour donner la réplique à ses pairs, et ce, même s'il ne figure pas dans le plan. Selon lui, cette attitude est celle que tout réalisateur recherche et espère de la part des acteurs avec lesquels il travaille.

Même son de cloche du côté de Emma Stone, qui en profite pour complimenter le professionnalisme comme les valeurs humaines de Willem Dafoe. La jeune femme évoque ainsi "l'instinct" que l'on retrouve chez nombre d'acteurs de vouloir être au centre de l'attention. Selon elle, l'iconique interprète du Bouffon Vert est aux antipodes de ce genre de personnes. La comédienne nuance son propos en supposant que les années d'expérience aident peut-être à camoufler ce trait. Une logique somme toute intéressante, d'autant qu'elle ajoute que la plupart des acteurs avec qui elle se lie d'amitié travaillent depuis des lustres. De fait, elle assure retrouver chez eux une solidarité et une disponibilité exacerbées. Ou, en d'autres termes, une absence de volonté de se mettre en avant au détriment du projet.

En attendant de découvrir cette fameuse séquence dans And, dont le tournage a pris fin peu avant Noël dernier, vous pourrez retrouver Willem Dafoe dans pas moins d'une dizaine de films. Le prolifique comédien, désormais âgé de 67 ans, semble désireux de continuer à donner de sa personne dans le but d'émouvoir, faire rire ou frémir dans les salles obscures.