Wonder : de quelle maladie souffre le jeune Auggie, joué par Jacob Tremblay ?

Wonder : de quelle maladie souffre le jeune Auggie, joué par Jacob Tremblay ?

Dans "Wonder", le petit Auggie fait sa première rentrée des classes et subit le regard de ses camarades en raison de la pathologie dont il est atteint. Il s'agit du syndrome de Treacher Collins, qui provoque des malformations faciales.

Wonder : une ode à la gentillesse

Adaptation du roman éponyme de R.J. PalacioWonder raconte la première rentrée des classes du petit Auggie (Jacob Tremblay), né avec une malformation faciale. Soutenu par sa soeur Via (Izabela Vidovic), sa mère Isabel (Julia Roberts) et son père Nate (Owen Wilson), le garçon parvient à surmonter ses appréhensions à l'approche de son arrivée en CM2. Et si le regard des autres est parfois extrêmement dur à supporter, cette découverte du monde extérieur transforme très vite sa vie et lui permet de construire ses premières amitiés.

Wonder
Wonder ©Metropolitan Filmexport

Après Le Monde de Charlie, le réalisateur Stephen Chbosky traite à nouveau de la jeunesse avec ce drame touchant et empli d'empathie, qui parvient à traiter du handicap et du harcèlement scolaire avec énormément de nuances, sans verser de manière abusive dans les bons sentiments. Le long-métrage confirme par ailleurs le talent de Jacob Tremblay après sa performance remarquée dans Room.

Le tournage n'est pas évident pour le comédien, dont la transformation pour obtenir le visage d'Auggie nécessite 1h30 par jour. Un mélange de maquillage, de prothèses et d'effets numériques pensé par Arjen Tuiten, qui a notamment travaillé sur Le Labyrinthe de Pan et Maléfique.

Le syndrome de Treacher Collins

Arjen Tuiten étudie les symptômes du syndrome de Treacher Collins, dont souffre Auggie, comme par exemple les pommettes très aplaties et les yeux inclinés vers le bas. Cette maladie génétique rare, décrite pour la première fois en 1900 par le chirurgien et ophtalmologiste britannique Edward Treacher Collins, se caractérise par le développement d'anomalies congénitales du crâne pendant la vie embryonnaire en raison de la mutation de plusieurs gènes, qui entraîne des déformations touchant également les oreilles ainsi que les dents.

Elle peut aussi provoquer des difficultés respiratoires, une gêne auditive et des troubles visuels. Des interventions chirurgicales peuvent en réduire les symptômes. Le syndrome de Treacher Collins toucherait un nouveau-né sur 50 000.

Wonder
Auggie (Jacob Tremblay) - Wonder ©Metropolitan Filmexport

Pour se préparer à incarner Auggie, Jacob Tremblay a pu s'aider des témoignages d'enfants atteint de la pathologie, comme il l'explique en 2017 au site AwardsDaily :

Mes parents et moi faisions des recherches en ligne et nous avons découvert un groupe d'enfants à Toronto. (...) Je leur ai demandé s'ils pouvaient m'envoyer des lettres et me partager leurs expériences. Je lisais ces courriers avant de jouer mes scènes. (...) L'une des lettres évoquait le fait d'être dévisagé. Ce garçon écrivait qu'il se sentait déchiré intérieurement. Je me souviens avoir lu ça avant une scène en particulier et ça m'a beaucoup aidé.