Woody Allen annonce prendre sa retraite

Le prochain film du cinéaste sera son dernier

Woody Allen annonce prendre sa retraite

Le cinéaste américain Woody Allen a annoncé que son prochain film, qui sera tourné à Paris et en langue française, serait son dernier. Une très riche filmographie qui se conclura donc sur un cinquantième film pour le cinéma, avant une retraite des écrans qu'il souhaite consacrer à l'écriture.

Article mis à jour : Woody Allen a rapidement réfuté l'annonce du journal espagnol La Vanguardia. Dans un communiqué il a expliqué n'avoir jamais affirmé vouloir prendre sa retraite, mais qu'il pensait ne pas faire des films qui iraient directement ou rapidement sur des plateformes de streaming, se disant "un grand amoureux de l'expérience de cinéma". La confusion viendrait donc de l'opposition que fait Woody Allen entre film de streaming et film de cinéma.

Woody Allen prépare sa révérence

À 86 ans, le scénariste et réalisateur américain Woody Allen a annoncé qu'il prendrait sa retraite à l'issue de la production de son prochain et donc dernier film. Une annonce faite dans les pages du journal espagnol La Vanguardia, alors que le cinéaste est actuellement en Europe pour la pré-production de cet ultime long-métrage. Un événement, dans la mesure où Woody Allen aura durablement marqué l'histoire du cinéma depuis son premier film, Lily la tigresse, sorti en 1966.

Rifkin's Festival
Rifkin's Festival ©Apollo Films

Le film a été décrit par son auteur comme proche de Match Point, sorti en 2004 et un de ses plus grands succès, et qu'il sera ainsi "passionnant, dramatique et aussi très sombre". Pour l'instant sans titre, ce nouveau film sera tourné à Paris et en langue française. On peut donc s'attendre à ce qu'une majeure partie du casting soit constituée de talents nationaux.

Avec, peut-être, à nouveau Louis Garrel, présent à la distribution de son récent Rifkin's Festival ? Pour le moment on ne dispose pas de plus d'informations. Mais une chose est certaine, après Minuit à Paris en 2011, Woody Allen fera tomber le rideau à Paris. Avant de, selon ses mots, consacrer du temps à l'écriture.

Des adieux au 76e Festival de Cannes ?

Très populaire en France, malgré le très faible score en salles enregistré par Rifkin's Festival (seulement 89 000 entrées), Woody Allen devrait prochainement entamer le tournage de ce dernier projet. Avec, à ce jour, 49 longs-métrages à son actif, le cinéaste a été récompensé à de très nombreuses reprises (dont 24 nominations aux Oscars et quatre statuettes remportées), et ses oeuvres ont souvent été sélectionnées dans les plus prestigieux festivals, la plupart du temps hors-compétition. Il a notamment été récompensé en 2002 d'une Palme d'honneur au Festival de Cannes. Et il pourrait ainsi peut-être revenir sur la Croisette lors du 76e Festival de Cannes pour y présenter son film.

 

Voir aussi

The Batman : l'acteur du Joker a eu le rôle grâce à une vidéo en Riddler

The Batman : l'acteur du Joker a eu le rôle grâce à une vidéo en Riddler

L'excellent « The Batman » a permis à l'acteur Paul Dano d'endosser le rôle du Riddler. Mais saviez-vous que Barry Keoghan, qui incarne le Joker dans le long-métrage, a initialement postulé pour ce rôle ? Pour cela, il a envoyé une vidéo de lui-même.