Woody Allen va faire une pause dans sa carrière

Woody Allen va faire une pause dans sa carrière

Le cinéaste est mis en difficulté par le déclenchement du mouvement #MeToo dans le sillage de l’affaire Weinstein.

C’est une première depuis 1981. Woody Allen va mettre sa carrière entre parenthèses pendant un an. L’information est donnée par Yahoo ! Movies qui fait état de plusieurs sources concordantes. L’image du réalisateur de Match Point est ternie depuis un certain temps déjà dans le sillage du mouvement #MeToo. Des accusations d’agressions sur sa fille Dylan Farrow ont notamment été portées contre lui.

Des films plus du tout rentables ?

Selon une source proche du cinéaste, sa décision est déjà prise :

Woody aime travailler. Il ne prend jamais de vacances. Mais il prendra congé cette année jusqu'à ce qu'il puisse trouver un soutien (pour un projet de film NDLR).

Depuis bientôt un an, de nombreuses personnalités d’Hollywood ont pris position et les langues se sont déliées. Michael Caine, Colin Firth, Timothée Chalamet et Rebecca Hall ont notamment déclaré regretter d’avoir travaillé avec lui. D’autres, plus rares, l’ont défendu et c’est notamment le cas de l’acteur espagnol Javier Bardem. Ce dernier qui a tourné sous sa direction pour le film Vicky Cristina Barcelona a pris la parole dans Paris Match à ce sujet :

S'il y avait des preuves que Woody Allen était coupable, alors oui, j'aurais cessé de travailler avec lui, mais j'ai des doutes. Je suis très choqué par ce traitement soudain. Les jugements rendus dans les États de New York et du Connecticut l’ont déclaré innocent. La situation juridique actuelle est la même qu'en 2007.

Une autre piste que #MeToo est évoquée par Yahoo. Il semble que les films de Woody Allen ne rapportent plus assez, ce qui expliquerait ses difficultés à trouver de nouveaux financements. Problème d’image ou d’argent, une chose est en tout cas certaine : à 82 ans, Woody Allen traverse la pire crise de sa longue carrière.

 

Voir aussi

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise peut se targuer d'avoir collaboré avec certains des plus grands réalisateurs de l'industrie hollywoodienne, de Stanley Kubrick à Paul Thomas Anderson, en passant par Michael Mann, Steven Spielberg et Brian De Palma. À l'occasion des soixante ans de l'acteur, retour sur nos dix rôles favoris de la superstar.