Accueil > News > Cinéma > World War Z 2 : David Fincher toujours dans le viseur

World War Z 2 : David Fincher toujours dans le viseur

On vous en parlait début février : le réalisateur David Fincher reste très intéressé par la réalisation d’une suite de World War Z, ce qui lui permettrait de s’attaquer pour la première fois au genre du block-buster. Dans une interview accordée à Collider, le CEO de Skydance Media David Ellison s’est confié sur cette possibilité, déclarant qu’il espérait ardemment voir le metteur en scène s’emparer de World War Z 2.

Rappelons rapidement le topo du premier opus : World War Z mettait en scène Brad Pitt et Mireille Enos (remarquable dans la version américaine de The Killing) dans un monde plongé dans le chaos. Un virus, rapidement propagé et devenu pandémie, transforme les êtres humains en zombies et met en péril la survie de l’humanité. Ancien enquêteur des Nations Unies, Gerry Lane (Brad Pitt) va tout mettre en oeuvre pour préserver les siens et l’avenir du monde… Cette épopée apocalyptique avait connu, comme sa suite, de nombreux aléas au cours de sa création, ce qui ne l’a pas empêchée d’obtenir un succès conséquent au box-office, engageant 540 millions de dollars lors de sa sortie en salles. Une belle réussite qui explique l’envie des studios Paramount de poursuivre cette franchise. Toutefois, les échecs encaissés par ses dernières sorties, telles que Le Cercle – Rings et l’abandon de Vendredi 13 pourtant très attendu des fans, viennent remettre en cause la suite de World War Z.

Les succès et le talent de David Fincher pourraient toutefois faire pencher la balance, lui qui a réussi à tirer une brillante adaptation du best-seller de Gilian Flynn Les Apparences pour donner vie à son thriller haletant Gone Girl. Le réalisateur s’est également attaqué à l’histoire encore non élucidée du fameux serial-killer de San Francisco alias le Zodiaque, dans un film qui a valu à Jake Gyllenhaal l’une de ses plus belles interprétations. Zodiac a été salué par la critique et a démontré toute la maîtrise tant narrative que technique de son réalisateur, qui a réitéré cet exploit avec The Social Network retraçant le brillant destin de Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook. Thriller, biopic, adaptation sont autant de cordes à l’arc de David Fincher qui pourrait, sur les conseils et la demande de Brad Pitt avec qui il a travaillé sur L’Étrange Histoire de Benjamin Button et Seven, s’attaquer au genre du block-buster.

Les studios Paramount devraient se décider sous peu, freinés pour l’instant par le départ de Brad Grey, ancien PDG de la filiale. On attend avec impatience des nouvelles de cette collaboration, portée par la maison de production de Brad Pitt et basée sur un probable scénario de Steven Knight (Taboo).

En attendant, que diriez-vous de revoir la bande-annonce de Life – Origine Inconnue avec Jake Gyllenhaal, acteur révélé par David Fincher il y a déjà dix ans ? C’est parti.

Toute l’actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Camille Muller (Le 22 mars 2017)

Voir aussi

Bad Lieutenant : Critique du film d'Abel Ferrara à l'occasion de sa ressortie en salles.

Bad Lieutenant : la sublime descente aux enfers signée Abel Ferrara

CRITIQUE FILM - Ce mercredi, ne manquez pas le retour de "Bad Lieutenant" au cinéma, plongée infernale, portée par l’immense Harvey Keitel, dans le quotidien d’un flic ripou qui ne cesse de s’enfoncer et pour qui la rédemption semble impossible.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis