X-Men Dark Phoenix : Jean incontrôlable dans le nouveau trailer

"X-Men : Dark Phoenix" aperçoit le bout du tunnel en cette année 2019. Le dernier épisode de la saga sous la houlette de la Fox a été victime de nombreux retards plus ou moins compréhensibles. Le film signale qu'il est toujours en vie avec une nouvelle bande-annonce détonante.

Pas aidé par des reshoots et une phase de production pas forcément paisible, X-Men : Dark Phoenix a en plus la malchance de tomber au moment où Disney rachète la Fox. Un sentiment d'incertitude planait sur le sort du film. La firme de Mickey récupère un objet dont elle n'est pas à l'origine et dont le contrôle sur le résultat est minime. Ils devront composer avec, avant de relancer la licence avec un probable reboot. Perdu pendant plusieurs mois, voguant de date de sortie en date de sortie, Dark Phoenix voit pour le moment son arrivée définitive se profiler à l'horizon.

Comme le titre le laisse entendre, ce nouvel opus suivra l'alter-ego de Jean Grey, le Phoenix. 10 ans après les événements d'Apocalypse, l'héroïne vivra une réelle mésaventure lors d'une mission spatiale. Touchée par une force inconnue, elle découvrira en elle une puissance insoupçonnée qui sera un danger pour sa personne et ses amis. Un arc narratif très apprécié par les amateurs des comics X-Men mais, hélas, il n'a été adapté au cinéma que dans le raté X-Men : L'Affrontement Final. Espérons qu'il soit mieux exploité ici, malgré le fait que les retards ne forcent pas à l'optimisme. La franchise avait fait un retour convaincant sur le devant de la scène lorsqu'elle a été relancée avec Le Commencement puis Days of The Future Past. Même le moins bon Apocalypse proposait des choses intéressantes.

La première bande-annonce adoptait un ton assez solennel, misant sur la gravité de la situation en captant les émotions de ses personnages, et surtout celles de Jean Grey (Sophie Turner). Pour ce second aperçu, on sort l'artillerie lourde ! On découvre le personnage central avec sa force surpuissante qui va causer de gros dégâts, surtout chez ses amis. Tous les mutants tentent à leur tour de l'arrêter ou de lui venir en aide, et ils en prennent plein la figure. Au point que Charles (James McAvoy) soit dépité par la situation. Seule Lilandra (Jessica Chastain) arrive à s'approcher de Jean en parlant à son côté obscur. Cette conclusion s'annonce dramatique avec une belle ambiance désespérée, sans renier la notion de spectacle - on aperçoit quelques scènes d'action (dont celle du train) qui envoient visuellement.

La sortie d'X-Men : Dark Phoenix aura lieu le 5 juin prochain. En plus de la bande-annonce, une nouvelle affiche a été dévoilée :