X-men - Les Nouveaux mutants : des reshoots sont toujours prévus

X-men - Les Nouveaux mutants : des reshoots sont toujours prévus

La production des "Nouveaux Mutants" tient plus du gag qu'autre chose et depuis bien trop longtemps. Ce qui devait être un croisement atypique entre le film de super-héros et l'horreur procure effectivement des sensations fortes... Mais pas de la façon dont on l'espérait.

L'histoire est toujours la même. Quand un projet est dans une spirale infernale, qu'importe la/les raison(s), le bout du tunnel n'arrive pas en un claquement de doigts. Le cas des Nouveaux Mutants est l'exemple le plus frappant de ces dernières années, avec sa production qui cumule les problèmes et les retards. Mieux vaut en rire, certes, mais on n'oublie pas que le film avait, à ses débuts, provoqué en nous une certaine curiosité. Parce que l'univers X-Men avait le courage d'aller piocher dans le cinéma horrifique pour ce spin-off qui suivait comment des mutants, enfermés dans une sorte de centre aux allures d'asile, devaient combattre une menace surnaturelle. On se souvient même d'une première bande-annonce de Les Nouveaux mutants, en octobre 2017, qui donnait sacrément envie avec son ambiance lourde.

À cette époque, la date de sortie était planifiée à avril 2018 et nous pensions que ce délai serait respecté. La suite prouvera totalement le contraire. Le montage de Josh Boone n'a pas convaincu les producteurs. Ces derniers auraient estimé que la proposition du metteur en scène n'était pas assez effrayante et n'appuyait pas sur le point fort. Des reshoots étaient prévus pour revoir quasiment la moitié du film. Ce qui est tout bonnement énorme par rapport à ce qui se fait d'habitude lors des prises de vues complémentaires.

Disney change tout pour Les Nouveaux mutants

En aspirant la Fox, Disney ne compte quand même pas mettre à la poubelle un film qui est, mine de rien, à un stade d'avancement assez important. Le film a subi un énième report, fixant sa sortie au 3 avril 2020. Mais pour y arriver, il va falloir commencer à s'activer sérieusement. En interview pour Digital Spy, le producteur Simon Kinberg a clarifié la situation dans laquelle se trouve la production :

Ce qu'il va se passer c'est que nous allons faire les reshoots cette année pour le film et il dispose d'une nouvelle date par Disney.

Il explique également qu'il leur a fallu du temps pour déterminer ce qu'il fallait modifier et dans quelle direction ces nouvelles prises de vue vont aller. L'autre problème concernait les agendas respectifs des membres du casting obligés de revenir pour participer. Avec Disney, l'affaire devrait se débloquer. Le studio étant habitué à gérer ce type de franchise avec son titanesque MCU. Ils ont tout à gagner à tenter de sauver les meubles pour ne pas que le naufrage soit trop spectaculaire.