Après 17 ans de bons et loyaux services dans la peau de Wolverine, Hugh Jackman a raccroché les griffes et abandonné son personnage au terme de Logan, sorti début 2017. L'acteur australien revient sur cette décision, synonyme de lourde perte pour les fans.
Il y a quelques jours Disney a racheté la Fox, ce qui permet à Marvel studio de développer la licence X-Men au sein de son Marvel Cinematic Universe, chose impossible jusqu'à présent. Hugh Jackman a pris la décision d'arrêter de jouer Wolverine avant ce tournant. Ce rachat va-t-il faire revenir Hugh Jackman ? Visiblement non. Même si l'acteur est très excité de voir ce que va donner les X-Men au sein de l'univers Marvel, et même s'il a hâte de voir son personnage évoluer avec les Avengers, Hugh Jackman ne reviendra pas. Il a également laissé un petit mot à son successeur, affirmant qu'il s'agira d'une immense opportunité, proposant même la star bollywoodienne Shah Rukh Khan pour prendre la suite.
Au micro de Variety, l'acteur a raconté comment il a pris sa décision d'arrêter l'aventure Wolverine. Il dînait avec son ami Jerry Seinfeld et demanda au comédien comment il avait décidé de mettre un terme à sa sitcom de longue date (Seinfeld). Jerry Seinfeld conseilla à Jackman de «quitter la fête avant qu'il ne soit trop tard», et de mettre son énergie sur d'autres projets, de créer de nouvelles choses. Le lendemain matin sa décision était prise, Logan serait la dernière apparition de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine.
Il faut dire que le film de James Mangold s'avère être une conclusion parfaite pour le personnage, que Hugh Jackman est sorti avec les honneurs, et que Logan est un hommage puissant à la fois au personnage mais également à l'acteur qui l'a incarné pendant 17ans. La Fox tente même d'envoyer Logan aux Oscars. Pour le moment, l'avenir de Wolverine est très flou au sein du MCU, mais nul doute que Marvel et Disney vont recaster le personnage.
Aubin Bouillé (29 décembre 2017)