Yesterday : les Beatles ont disparu dans la première bande-annonce

Un monde sans les Beatles est-il envisageable ? La question est posée dans "Yesterday", le nouveau film de Danny Boyle écrit par Richard Curtis. Un musicien à la recherche de la célébrité profite de la situation pour s'approprier les tubes du groupe anglais et devient une star.

En 2006, Fabrice Luchini constatait inexplicablement dans Jean-Philippe que Johnny Hallyday n'existait pas. Plus personne ne semblait connaître cette icône de la chanson française. En 2019, Himesh Patel va vivre une expérience similaire dans Yesterday. Son personnage, Jack, se rend compte à la suite d'un accident que personne ne sait qui sont les Beatles. Comment est-ce possible que ce groupe connu partout à travers le monde, détenteur d'une discographie démentielle, soit porté disparu ? Une aubaine pour ce musicien méconnu qui connaît par cœur leurs tubes. Puisque les Beatles ne sont plus là, il se chargera de s'approprier leur répertoire et filera droit vers la célébrité.

Un scénario écrit par Richard Curtis que le réalisateur britannique Danny Boyle met en scène. Avec la bande-annonce, on reconnaît dès les premières secondes son style, les time-lapses et le plan décadré rappellent ce qu'il a déjà beaucoup fait par le passé. On ne peut pas dire que Boyle soit le plus fin du monde lorsqu'il emballe les histoires à sa disposition mais sa mise en scène débridée peut s'accorder avec l'ascension de son personnage dans le cas ci-présent.

Là où cette bande-annonce fait surtout son effet, c'est dans le domaine humoristique, avec quelques gags bien sentis. Comme quand Jack cherche sur internet le nom des Beatles ou que Ed Sheeran intervient. On avoue avoir notamment été amusé lorsqu'il propose de transformer "Hey Jude" en "Hey dude." Kate McKinnon a l'air aussi de bien s'éclater en productrice contente d'avoir déniché un phénomène. Si le film ne se prend pas trop au sérieux, on peut s'attendre à passer un bon moment, tout en revisitant certains grands classiques du mythique groupe originaire de Liverpool.

Lily James complète le casting, elle sera la love-interest du héros. Cet aspect du scénario intéresse moins sur le papier, il peut faire voir le pire de Boyle dans le traitement de la relation amoureuse. On attendra la sortie française fixée au 3 juillet 2019 pour se faire une idée plus concrète.