Yoda présent à la signature de la Charte des Nations unies selon un manuel scolaire

Yoda présent à la signature de la Charte des Nations unies selon un manuel scolaire

Un manuel scolaire saoudien a imprimé par erreur une photo où l'on peut voir Yoda aux côtés Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud, ancien roi d'Arabie Saoudite.

1945 : Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud, ex-ministre des Affaires, puis roi d’Arabie Saoudite, signe la Charte des Nations unies qui codifie les grands principes des relations internationales. Avec lui, plus de 50 États membres signent le document. Mais selon un manuel scolaire saoudien, Yoda, le très célèbre personnage fictif de la saga Star Wars, était aussi aux côtés du roi. Selon le New York Times, c'est à la page consacrée aux Nations unies de leur manuel scolaire, que des lycéens ont découvert le cliché représentant le maître Jedi et le roi Fayçal.

Le responsable a été limogé

Tandis que la présence du montage a bien fait rire les étudiants, la blague n'a pas été au goût du ministère de l'Éducation saoudien. En effet, il a exprimé ses « regrets pour l’erreur commise par inadvertance ». Il a d'ailleurs annoncé que les milliers de livres concernés allaient être remplacés et que les responsables avaient été renvoyés. De fait, Mohamad al-Harthi, sous-secrétaire d’Etat chargé des programmes éducatifs, a été limogé, ainsi que tous les employés chargés de relire les manuels scolaires.

L'artiste s'exprime

Mais qui est l'artiste de ce montage original et plus vrai que nature ? Ce travail est le fruit de l'artiste saoudien Shaweesh, de son vrai nom Abdullah Al Shehri. L'image fait en réalité partie d'une série de montages où il insère dans des photos historiques des icônes de la pop culture. Ci-dessous, par exemple, Captain America aide des réfugiés palestiniens en 1967.

L'idée de cette série de montages est venue à Shaweeh lorsqu'il a vu pour la première fois la photo, bien réelle cette fois, du président égyptien Anouar Al-Sadate entouré de Pluto et Mickey. Depuis, ses photo-montages ont étés exposés à Dubaï et Houston.

Concernant la polémique, l’artiste a confirmé au New York Times être l’auteur du photo-montage :

Je suis celui qui l'a réalisé, mais je ne suis pas celui qui l'a inclus dans le livre. Je ne voulais pas du tout offenser le roi !

Il précise d'ailleurs que s'il a associé Yoda avec le roi Fayçal c'est parce que les deux personnages sont « sages, forts et toujours calmes ». En effet, par sa politique de modernisation et d'ouverture, Fayçal, roi de l'Arabie Saoudite de 1964 à 1975, a marqué l'histoire du pays. Concernant Yoda, l'artiste assure :

À mon sens, Yoda est le personnage le plus proche du roi. D'ailleurs, Yoda et son sabre laser sont aussi verts...

En espérant que la force soit avec l'artiste, afin que l'on puisse, peut-être un jour, retrouver son travail original dans nos manuels d'histoires.