Yves Saint Laurent sur Netflix : Pierre Niney a troublé Pierre Bergé

Une ressemblance troublante

Yves Saint Laurent sur Netflix : Pierre Niney a troublé Pierre Bergé

Sorti en 2014 au cinéma, le film « Yves Saint-Laurent », porté par Pierre Niney, vient de débarquer sur Netflix. Un biopic d’un réalisme hallucinant comme en atteste ces anecdotes impressionnantes.

Yves Saint Laurent : icône adaptée

En 2014, Jalil Lespert (Le Dindon, Des vents contraires) se lance dans la réalisation de Yves Saint Laurent, un biopic sur la vie du célèbre couturier français. Pour l’occasion, il choisit Pierre Niney pour se glisser dans la peau de l’artiste. Le reste de la distribution se compose notamment de Guillaume Gallienne dans le rôle de Pierre Bergé, de Charlotte Le Bon en Victoire Doutreleau ou encore de Laura Smet en Loulou de la Falaise.

Yves Saint-Laurent
Yves Saint Laurent ©SND Films

Le film se concentre ainsi sur les débuts de l’artiste, en 1957, quand il rejoint Paris à tout juste 21 ans. Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, une rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société YSL.

Le long-métrage s’est avéré être un succès critique et populaire avec 7 nominations aux César. Seul Pierre Niney repartira avec la statuette du meilleur acteur.

Une intimité qui frise le réel

Comme pour de nombreux biopics, Jalil Lespert a cherché à atteindre le paroxysme du réalisme et du respect. Il a ainsi voulu reproduire à l’identique la vie du couturier français. Il a donc fait appel à Pierre Bergé et ce dernier a laissé les équipes du film tourner dans les lieux qui ont fait leur intimité : l’appartement des deux hommes au 5 avenue Marceau, l’atelier du styliste ou encore le jardin Majorelle à Marrakech. Jalil Lespert remercie ainsi l’ouverture d’esprit de Pierre Bergé :

Sans l’accord de Pierre, je n’aurais pas fait ce film. J’avais besoin de sentir la présence de Pierre, d’avoir accès à des informations précises que lui seul pouvait me donner.

Yves Saint-Laurent (Pierre Niney) - Yves Saint-Laurent
Yves Saint Laurent (Pierre Niney) - Yves Saint-Laurent ©SND Films

Ainsi, le réalisme a tellement été poussé à son paroxysme que certains détails sont d’une précision hallucinante. Par exemple, Pierre Niney a porté les véritables lunettes d'Yves Saint Laurent. De même, Pierre Niney est tellement entré dans la peau du couturier, que le chien de ce dernier, Moujik, venait aux pieds du comédien comme s’il s’agissait réellement de son maître.

Enfin, lorsque Pierre Bergé s’est rendu sur le plateau de tournage, il n’a pas pu retenir ses larmes face à la prestation de Pierre Niney. Il aurait ainsi supplié le réalisateur pour qu’il conserve la première prise de la scène où le héros présente le défilé des Ballets russes. Il a alors assuré qu’il venait de revivre exactement ce qu’il s’était produit trente années plus tôt. Il avait confié avoir été troublé par l'acteur au micro d'Europe 1 :

 

Des signes qui ne trompent pas et qui prouvent l’abnégation du cinéaste pour être au plus proche de la réalité. Yves Saint Laurent est disponible sur Netflix depuis le 1er août.

 

Voir aussi

Linh-Dan Pham (Blue Bayou) :

Linh-Dan Pham (Blue Bayou) : "C'est un peu ma vie aussi"

Dans les salles le 15 septembre après un passage à Deauville où il remporta le Prix du public, "Blue Bayou" met en scène un homme qui risque d'être expulsé du pays où il a toujours vécu. Nous avons rencontré Linh-Dan Pham qui nous parle de ce film émouvant. Vidéo en une d'article.