Et si après s'être inspiré de bandes-dessinées pour ses œuvres cinématographiques, Luc Besson en venait à faire de ses films des dessins animés ? À commencer par Le Cinquième Élément of course !
Le dernier film de science-fiction de Luc Besson Valérian et la Cité des mille planètes fut, rappelons-le, inspiré de la bande-dessinée Valérian et Laureline, dessinée par Jean-Claude Mézières et scénarisée par Pierre Christin. Alors pourquoi ne pas se lancer dans une aventure inversée en s'appuyant sur un talent brut pour faire de la version live une version animée ? Le Cinquième Élément en dessin animé ou la nouvelle vague d'un succès planétaire !
Après le septième art, le neuvième
Inconnu au bataillon et quasiment introuvable sur la toile, un dessinateur dénommé Ahriman a balancé ses œuvres sur la page Facebook FTO : Nerd Talk. Et quel talent ! Fan du film sorti en 1997, le dessinateur a réinventé le Cinquième Élément en BD. Le résultat est à couper le souffle...
L'univers de Korben Dallas (Bruce Willis) a en effet été écumé au travers d'une dizaine de dessins époustouflants. Personnages phares et scènes cultes au programme : Jean-Baptiste Emanuel Zorg (Gary Oldman), Leeloo (Milla Jovovich), Ruby Rhod (Chris Tucker), sans oublier la Diva Plavalaguna (Maïween). Tous passent de chair et d'os à traits de crayon et couleurs incendiaires.
Plus concept art que simples dessins
Voyez vous-même ces regards expressifs, tantôt durs tantôt implorants. Admirez ces esquisses si représentatives des personnages créés par Besson. Il est difficile d'imaginer qu'un inconnu ait à ce point pu représenter en dessin toute la puissance de ces archétypes légendaires. Sans avoir côtoyé Besson, sans l'ombre d'une collaboration, Ahriman nous offre ici une belle preuve de passion pure et désintéressée. Son amour du film Le Cinquième Élément l'a guidé dans cette exploration animée. Toujours est-il que ce petit génie mériterait bien des retombées !
On attend impatiemment les réactions de Monsieur Besson à la vue de ses dessins signés Ahriman !