MENU
Accueil > News > Comment le film Watchmen a modifié les plans des comics Batman

Comment le film Watchmen a modifié les plans des comics Batman

Lorsque le film « Watchmen » est sorti en salles, il a révélé un vaste fossé entre ses aficionados et ses détracteurs. Plus sombre que les adaptations de comics habituelles, la version de Zack Snyder était pourtant une fidèle retranscription du comic-book de Alan Moore. Mais sa violence et son obscurité en ont laissé plus d’un perplexes.

Malheureusement les retombées économiques n’étaient pas à la hauteur des attentes de Warner Bros. Avec un budget de 130 millions de dollars, le long métrage en a rapporté plus de 185 millions au box office mondial, pas de quoi crier à une victoire écrasante pour les pontes du studio. Ce pseudo échec a entraîné l’annulation d’histoires de super-héros plus sombres, notamment un script ultra violent dans les comics centré sur Batman.

Le retour des armes à feu pour Batman annulé

La rupture entre les comics et les films perdure encore aujourd’hui, parfois de manière très marquée. Il a été récemment révélé que Batman utilisant des armes à feu a failli revenir sur le devant de la scène dans les comics. Mais l’idée a été abandonnée car le film Watchmen a convaincu les dirigeants que la dernière chose que les fans de bandes dessinées souhaitaient voir était un scénario sérieux et controversé.

C’est l’auteur de Joker, Brian Azzarello, qui est revenu sur ce projet avorté dans l’œuf, grâce au retour du Black Label chez DC Comics :

Le Black Label a en quelque sorte vu le jour… mec, je ne sais même pas quand nous l’appelions ainsi. Mais il commençait à gagner de l’intérêt et à prendre de l’élan, puis Watchmen est sorti. Et c’était un classé R, et ça ne s’est pas si bien passé. Le studio s’est dit : « Non, non, non, nous ne voulons pas créer des trucs de super-héros pour lecteurs adultes. » Donc il a été tué. On avait un script sur Batman. Une chose que nous allions faire avec Cliff Chiang. Revenir sur le vieux Batman des années 40, celui avec les armes à feu. On avait déjà un script. Gotham City était déplacée sur la côte ouest, un peu à la manière de Los Angeles à l’époque de Raymond Chandler. Cela n’est jamais arrivé.

La production du projet a été abandonnée en 2014 malgré une certaine avancée du script et un design inédit pour Batman. Cliff Chiang avait commencé à travailler sur le héros en offrant une petite statuette pour accompagner la promotion du comics. Le dessinateur est lui aussi revenu sur ce projet avorté :

Vertigo avait la réputation de réinterpréter les personnages classiques de DC. Nous avons pensé que si nous le faisions avec Batman, il fallait s’adresser à eux. Nous avons eu le feu vert, Brian a écrit le premier script et j’ai débuté le développement visuel. Mon Batman : la statue en noir et blanc devait sortir le même mois que le comics et aider à en faire sa promotion. Si vous regardez la statuette de Batman avec ses armes à feu, cela aurait eu du sens par rapport à l’histoire. Il aurait mis en vedette un jeune et inexpérimenté Batman qui comptait sur ses armes, luttant contre la corruption de la police, les gangsters et les cartels dans une version de Gotham City sur la côte ouest. L.A. Confidential rencontre Batman. Brian et moi étions vraiment excités.

C’est quand même dommage d’abandonner un projet aussi différent et personnel sur un personnage aussi emblématique que Batman. Mais les temps commencent heureusement à changer, et peut-être que cette excellente idée sera un jour relancée.

Voir aussi
Robert Downey Jr dans Le Voyage de Dr Dolittle
Le Voyage du Dr Dolittle : de l’action pour Robert Downey Jr et ses animaux

Robert Downey Jr incarne un Dr Dolittle dans "Le Voyage du Dr Dolittle" qui s'annonce comme un grand spectacle émouvant et ravissant, et pour un public familial. Un premier trailer a été dévoilé pour ce film attendu en février 2020, réalisé par Stephen Gaghan et avec un casting composé de stars.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis