Andrée Damant, célèbre Tata Odette de Scènes de ménages, est morte

Andrée Damant, célèbre Tata Odette de Scènes de ménages, est morte

Elle était surtout connue du public français pour ses rôles dans les séries "Scènes de ménages" et "Plus belle la vie". La comédienne Andrée Damant est morte ce mardi 6 décembre à l'âge de 93 ans.

Andrée Damant est décédée

Née le 20 septembre 1929 à Avignon, la comédienne Andrée Damant était une habituée du petit et du grand écran. En plus d'apparaître fréquemment dans des spots publicitaires avec son accent méridional, elle était depuis le milieu des années 2000 particulièrement célèbre grâce à deux feuilletons. En effet, elle était la tante de Liliane, plus connue sous le nom de "Tata Odette", dans Scènes de ménages diffusé sur M6. Mais elle campait également le rôle de Julienne Vidal dans Plus belle la vie diffusé sur France 3.

Andrée Damant (Tata Odette) - Scènes de ménages
Andrée Damant (Tata Odette) - Scènes de ménages © M6

Au cinéma, elle a tourné dans plus de soixante longs-métrages. On se souvient notamment d'elle dans La Gloire de mon père, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ou encore Belle et Sébastien. En 2019, elle avait tourné sous la direction de Fabrice Bracq dans la comédie à succès Joyeuse retraite !. Andrée Damant était également célèbre pour ses nombreux rôles au théâtre.

Elle s'est éteinte à l'âge de 93 ans ce mardi 6 décembre dans un hôpital parisien. Ses obsèques auront lieu le mardi 13 décembre en Seine-Saint-Denis.

De nombreux hommages

Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages ont salué la mémoire de la comédienne. À commencer par ses partenaires de jeu comme Frédéric Bouraly, l'interprète de José de Scènes de ménages :

Le réalisateur Aytl Jensen, qui est le dernier à avoir dirigé Andrée Damant dans le film Forever lui a également rendu hommage. Il a partagé une vidéo des coulisses du tournage de ce dernier long-métrage qui sortira en 2024.

 

Voir aussi

Mort de Lisa Loring, la première Mercredi Addams

Mort de Lisa Loring, la première Mercredi Addams

L'américaine Lisa Loring, à la fois scénariste et comédienne, nous a quittés. Elle avait notamment incarné la Mercredi Addams dans la première série télévisée.