ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Chuck Yeager, pilote star de "L'Étoffe des héros", est mort

Chuck Yeager, pilote star de "L'Étoffe des héros", est mort

Chuck Yeager est décédé à l'âge de 97 ans. Il était un monument de l'Amérique, inspirant par ses exploits le film "L'Étoffe des héros".

Chuck Yeager : un symbole américain

Nous apprenons ce 8 décembre 2020 la disparition de Charlie "Chuck" Yeager à l'âge de 97 ans. L'homme a marqué l'histoire de l'aviation en devenant le premier pilote à avoir brisé le mur du son. Son épouse a annoncé la triste nouvelle sur le compte Twitter de l'aviateur.

Victoria Yeager a écrit : "Je vous annonce avec beaucoup de tristesse que l'amour de ma vie, le général Chuck Yeager est décédé".

Avec émotion, elle se souvient de son époux :

Une vie incroyable, bien vécue, le plus grand pilote de l'Amérique et son héritage de force, d'aventure et de patriotisme restera à jamais dans nos souvenirs.

Né en 1923 en Virginie-Occindentale, il apprend tout jeune le métier de mécanicien auprès de son père. À tout juste 18 ans, il rejoint l'armée de l'air en 1941 et travaille sur la maintenance mécanique des avions avant de devenir pilote. Véritable surdoué derrière un manche, il est envoyé en 1943 en Grande-Bretagne où commence sa légende. Il est un des premiers pilotes à abattre un Me262 et descendra en tout 13 avions allemands. Des exploits qui lui offriront, à son retour en Amérique, le grade de capitaine.

Un briseur de barrière

Chuck Yeager ne s'arrêtera pas en si bon chemin, faisant tomber de nombreux records jusqu'à sa retraite en 1975. Son plus grand exploit fut, bien sûr, de devenir le premier homme à passer le mur du son à bord de l'avion fusée Bell X-1, le .

L'Étoffe des héros
L'Étoffe des héros ©Warner Bros.

Ce passage mythique de sa vie apparaissait dans le film L'Étoffe des héros de Philip Kaufman où il était incarné par Sam Shepard (Les Moissons du ciel). Le casting était également composé de Dennis QuaidEd HarrisScott GlennCharles Frank (Lois et Clark : les nouvelles aventures de Superman), Fred Ward (Y-a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?), Jeff Goldblum, et Lance Henriksen (Alien le retour). Chuck Yeager y faisait d'ailleurs un caméo dans le rôle de Fred.

Il restera à jamais une légende de l'aviation.

 

Voir aussi

Spy Kids : la franchise bientôt relancée par Robert Rodriguez

Spy Kids : la franchise bientôt relancée par Robert Rodriguez

La saga "Spy Kids" sera bientôt de retour après une sieste de 10 ans. Robert Rodriguez signera le scénario et la réalisation d'un nouveau film.