MENU
Accueil > News > People > Avis de décès > La comédienne Emmanuelle Riva est décédée

La comédienne Emmanuelle Riva est décédée

Acclamée mondialement pour son rôle dans le film « Amour », la comédienne Emmanuelle Riva est décédée vendredi 27 janvier, à Paris.

La comédienne Emmanuelle Riva n’aura malheureusement pas gagné son combat contre la maladie. En effet, nos confrères du Monde rapportent que l’actrice est décédée vendredi 27 janvier, à l’âge de 89 ans. Emmanuelle Riva est morte des suites d’un cancer, contre lequel elle se battait depuis quatre ans.

Née le 24 février 1927 à Cheniménil (Vosges), elle s’est illustrée au cinéma mais aussi au théâtre. C’est son rôle dans Hiroshima mon amour, d’Alain Resnais, qui l’a propulsée sous le feu des projecteurs en 1959. Trois ans plus tard, elle est à l’affiche du film Thérèse Desqueyroux. Une prestation qui lui permet de remporter la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise.

Acclamée pour son rôle dans « Amour »

Elle revient sur le devant de la scène mondiale en 2012. Cette année-là, elle est à l’affiche du film Amour. Un long-métrage signé Michael Haneke et acclamé par la critique. Un drame sur un couple de personnes âgées face à la maladie, qui remporte notamment la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2012. Impressionnante face à Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva est nommée aux Oscars en 2013 dans la catégorie meilleure actrice. Si elle ne remporte pas la statuette dorée, la comédienne est toutefois sacrée aux BAFTA puis aux César pour ce même rôle.

La comédienne Emmanuelle Riva est décédée

Malgré la maladie, « jusqu’au bout, elle a été active », comme le souligne aujourd’hui son agent, Anne Alvares Correa, à l’AFP. Ainsi, elle avait tourné cet été en Islande. Nombreux sont ceux à rendre hommage à cette immense comédienne qui aura marqué l’histoire du cinéma et du théâtre français.

Voir aussi
Peter Fonda, « Captain America » dans Easy Rider, est décédé

Plus qu'un acteur, c'est une icône planétaire qui s'en est allé. Membre d'une prestigieuse famille du cinéma hollywoodien, son rôle mythique dans Easy Rider restera durablement dans l'histoire du cinéma, et dans la mémoire collective comme une magnifique icône de la liberté et de la contre-culture.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis